| Re: quand commencer l'écriture cursive avec les GS ? [message n° 59350 est une réponse au message n° 59342] |
sam. 10 septembre 2005 19:27   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Pour moi l'écriture cursive se commence dès la MS et se prépare dès la PS.
Si le nécessaire n'a pas été fait avant tu peux bien sûr commencer en GS mais commence pas des exercices qui consolideront (ou rectifieront)la tenue du crayon et la position de la main, d'autres qu leur permettront de gérer leur espace correctement et d'autres qui leur apprendront le sens de rotation des lettres.
Mon avis :
En matière de "graphisme" évite, entre autres, les spirales, les boucles à l'envers, les ponts adossés les uns aux autres et les ponts accolés de dimensions différentes qui ne servent pas à apprendre à écrire mais au contraire induisent des difficultés d'écriture.
e, l
i, u, t
c, o, a, d,
m, n
constituent une bonne progession.
Les autres lettres viennent ensuite.
Si tu veux une idée de la façon de faire tu peux voir sur le site du Campus numérique Echyll (article et fiches de préparation) ici
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P72-1& ;amp ;Org=QUPE&LQP=1A
Bon travail.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|