Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier piquage ?
Re: atelier piquage ? [message n° 593567 est une réponse au message n° 593565] ven. 30 juillet 2010 08:24 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
nathalynathaly a écrit le ven, 30 juillet 2010 07:44

Citation :

Quand à ce qui est travaillé :
la patience et la persévérance
la régularité (écart des points, pression)
le travail de la motricité fine

Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle ! Il y en a bien d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus

Elle n'a rien d'occupationnel à partir du moment où, comme l'a expliqué Fredaine, elle s'inscrit dans un projet et a une finalité. On ne pique pas pour piquer mais parce qu'utiliser les ciseaux n'est pas envisageable (papier épais, contours sinueux...) ou parce qu'on vise un rendu particulier. Présentée comme telle, l'activité en plus de développer les compétences citées plus haut aura du sens pour les élèves...
Perso, je n'ai jamais pratiqué le piquage avec mes élèves mais pourquoi pas... Ça me choque moins que de faire colorier des algorithmes tout autour de fiches d'activité format A4 ou reproduire des graphismes sur des figures format A4 (mes enfants l'ont tous fait à 4 ans d'intervalle, plusieurs fois par semaine...). On vise aussi la patience, la persévérance, la régularité, le travail de motricité fine...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quelles écritures pour la date?
Fil suivant : Décor/ image à décorer pour porte-manteau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 15:07:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software