Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Elevage ver de terre (et autres petites bêtes)
Re: Elevage ver de terre [message n° 593700 est une réponse au message n° 593274] ven. 30 juillet 2010 16:57 Message précédentMessage précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verem a écrit le ven, 30 juillet 2010 16:45

verem a écrit le ven, 30 juillet 2010 16:44

fiona2 a écrit le mer, 28 juillet 2010 20:41

cococcinelle a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:34

Verem, j'ai testé cette année et je suis plutôt contente de ce qu'on a pu observer.

Pour ma part, j'ai utilisé des bacs en plastique transparent que nous avons à l'école. J'avais peur qu'ils soient trop larges mais finalement ça a pas mal marché. J'ai organisé les couches comme c'était indiqué sur les différents documents que j'ai trouvé (1 de sable, 1 de terreau, 1 de terre). J'ai bien pris soin de recouvrir le bac de feuilles noires, que l'on pouvait lever pour observer à l'intérieur du terrarium.

On a vu les "tunnels" creusés par les vers de terre, les couches qui se mélangeaient au fur et à mesure, des petits morceaux de feuilles tirés vers le fond du terrarium.
Au bout de quelques temps, on n'observait plus beaucoup de changements. Je pense que nous avons mis trop d'eau.

Nous avons aussi fait des séances d'observation sur la morphologie et le déplacement, des séances sur leur condition de vie avec des expériences. Bref, très intéressant.

Je chercher d'ailleurs une nouvelle idée d'élevage pour ma classe de CE1/ CM1 l'année prochaine. Sui quelqu'un a des idées?

J'ai fait un élevage de bombyx eri (vers à soie),à partir de grosses chenilles;12 chenilles au départ,10 cocons ensuite,et 5 paillons au final....qui se sont reproduits .Nous avons eu plus de 100 oeufs et autant de minuscules chenilles...
Les CE/CM ont été tellement intéressés qu'ils ont récupéré nos "bébés" pour faire leur propre élevage (cette espèce se reproduit tout au long de l'année,sans pause)

Je suppose qu'il leur faut des feuilles de mûrier pour les nourrir. Comment fais-tu pour en avoir ? Parce que, par chez moi, je ne suis pas sûre d'en trouver tant que cela. Sinon, effectivement, c'est une bonne idée.

C'est pour ça que je suis étonnée et admirative ! Il a fallu que je trouve des mûriers et ça mange beaucoup ces petites bêtes (et même deux fois par jour !)Et elles ne veulent pas de mûrier platane...
Chez moi, élevage au printemps avec les ½ufs de l'année d'avant, ponte en général après tout le cycle (½uf, chenille, cocon, papillon, accouplement, ponte...) et au printemps suivant, on recommence.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quel nom pour ce cahier?
Fil suivant : Sujet/verbe ou GS/GV
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 13:56:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software