messages : 1254
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2
athibault a écrit le sam, 31 juillet 2010 17:19
Je pense qu'il faut vraiment déculpabiliser les mamans qui ne veulent (peuvent) pas allaiter! Je connais au moins 3 personnes qui voulaient allaiter et qui n'ont pas réussi! Et oui, ça arrive! Alors peut-être qu'elles n'ont pas "persévéré", mais elles ont fait comme elles ont pu et ça a été très dur pour elles! Je trouve que l'allaitement est quelque chose de super dur à mettre en route et qui commence à génial quand il faut reprendre le boulot! J'ai allaité mes deux louloutes et pour la première, ça a vraiment été compliqué! Après 3 semaines pénibles (oui pénibles!!!!), ça a été beaucoup mieux! Quand j'ai repris le travail (bb1 avait 3 mois), j'ai essayé de tirer mon lait, mais au bout de deux semaines, j'étais à ramasser à la petite cuillère! Du coup, je suis passée au bib dans la journée et ai continué l'allaitement matin et soir. C'était notre petit moment à nous! Et puis, les dents sont venues s'en méler vers 6 mois alors j'ai arrêté! Pour bb2, ça a été plus simple, mais je n'ai même pas essayé de tirer mon lait à la reprise du boulot! Même cursus: allaitement jusque 6 mois!
Je suis ravie de l'avoir fait, mais je console aussi mes amies qui ne l'ont pas fait en leur disant que leur bébé n'est pas plus malheureux ou en mauvaise santé pour autant!
Fais comme tu peux, tout ce que tu peux donner à ton bébé est le bienvenu. Pour le reste, tu verras comment ça ce passera! Bon courage!
cette dernière phrase est pleine de bon sens! et je crois que c'est ce qu'il faut retenir.
les arguments pour l'allaitement, bien que fondés, ont tendance à etre culpabilisants pour les mamans qui donnent le biberon. et je m'en suis rendue compte au moment où il a fallu sevrer bb.
ainsi, quand une maman vit bien l'allaitement avec son bb, elle a tendance à vouloir aussi que les autres le vivent bien, ce qui peut etre étouffant.
pour moi, la clé est de se faire confiance, de faire confiance à bb, de se tourner vers les bonnes personnes en cas de besoin. le choix que l'on fait ne regarde personne. on a pas à se justifier, que ce soit pour l'allaitement ou pour tout autre chose de la vie.