Je pense qu'il faut vraiment déculpabiliser les mamans qui ne veulent (peuvent) pas allaiter! Je connais au moins 3 personnes qui voulaient allaiter et qui n'ont pas réussi! Et oui, ça arrive! Alors peut-être qu'elles n'ont pas "persévéré", mais elles ont fait comme elles ont pu et ça a été très dur pour elles!
Le problème, ce n'est pas qu'elles n'ont pas persévéré, c'est qu'elles n'ont pas été suffisamment entourées ni conseillées. Les cas de femmes qui n'ont pas de lait sont absolument rarissimes (un problème hormonal très rare) mais par contre, les allaitements mis en péril dès le départ faute de bons conseils dans les maternités sont légions. Je ne jette pas la pierre aux femmes qui ont tenté un allaitement et qui ont échoué (même si tout allaitement est bénéfique, même 1 seule têtée) mais au système médical qui n'a toujours pas pris la mesure de l'importance d'un bon accompagnement de l'allaitement.
Quand j'ai eu ma troisième, à la maternité, je faisais quelquefois le contraire de ce qu'on me disait parce que je savais très bien que c'était pas une bonne idée.
J'ai été obligée de beaucoup me renseigner et de quelquefois batailler. Par exemple, pendant les 21 mois d'allaitement de ma fille, j'ai dû me faire dévitaliser une dent. Sachant ma dentiste très frileuse par rapport au passage des anesthésiques dans le sang, je suis allée au rendez-vous avec le numéro de la consultation d'allaitement du CHU de la ville. Ma dentiste les a appelés pour leur demander si elle pouvait m'anesthésier, elles l'ont rassurées et elle a pu dévitaliser ma dent sans me faire mal (ouf !!!).
Bref, je ne suis pas du tout du genre à convertir coûte que coûte une future maman qui ne se sent pas à l'aise avec l'allaitement, je trouve que chacun a son propre vécu et ses propres choix. Mais par contre, je suis toujours absolument révoltée de voir des mamans échouer alors qu'elles auraient sûrement pu réussir avec de meilleurs conseils.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :