Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle
vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 16:11
lenie46 a écrit le dim, 01 août 2010 13:43
vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 00:31
lenie46 a écrit le sam, 31 juillet 2010 23:16
Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.
C'est tout à fait ça !
J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux un biberon donné de bon c½ur qu'un sein donné contre son gré…
Chacune fait comme elle le sent.
Pour ma part, j'essaie toujours de convaincre les mamans d'allaiter, tout simplement parce que j'ai trouvé ça génial et que je trouverais dommage de passer à côté. J'aurais bien continué des années si ma fille n'avait pas décidé de m'attaquer à pleines dents !
je comprends l'engouement des mamans qui allaitent même si je ne le partage pas du tout. J'imagine bien que ce doit être une relation très forte entre mère /bébé.
Par contre, je pense qu'il faut être prudent quand on essaie de convaincre les autres mamans car cela peut être culpabilisant.
- Culpabilisant pour les mamans qui (comme moi) ne souhaitent pas allaiter. Comme si le fait de ne pas avoir envie d'allaiter, de connaitre cette relation si géniale avec son bébé faisait de nous une mère moins aimante.
- culpabilisant pour les mamans qui n'ont pas réussi leur allaitement. Et là en plus, les regrets se mèlent à la culpabilité.
Il faut trouver le juste milieu entre informer/donner les clés et convaincre.
Bah, je n'ai jamais cherché à culpabiliser les mères qui ne le font pas.
Je cherche juste à les convaincre, comme certains essaieraient de te convaincre des plaisirs de la natation, de la course à pied, de l'intérêt d'un film, de la broderie, de la méthode des alphas
Quand on a du plaisir à faire quelque chose, on aimerait que les autres en profitent aussi !
mais je ne pense pas que ni toi ni les autres femmes cherchent à culpabiliser qui que ce soit. Par contre, c'est ce que l'on peut ressentir.
Cela vient du sujet. Quand on s'apprête à devenir maman ou que l'on est une jeune maman, on veut faire le meilleur pour notre bébé et forcément on culpabilise si on a la sensation de ne pas le faire.
Alors que faire du sport, bosser avec les alphas ou aimer tel film, ce n'est pas aussi primordial que son bébé d'où cette culpabilité.
C'est vrai pour l'allaitement, mais ça peut l'être aussi pour la diversification ou tout autre sujet en rapport avec notre enfant. C'est quasiment viscéral !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein