Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594258 est une réponse au message n° 593676] |
lun. 02 août 2010 16:46 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi je les étudie (c'est un bien grand mot) et je leur demande de connaître quelques termes. (narratif, descriptif, explicatif)
Quand je leur parle de la trame narrative d'un conte, il me semble que c'est plus "parlant" si à un moment on aborde ce qu'est un texte narratif.
De même lorsque je leur demande de me faire un texte descriptif, j'aime qu'ils sachent ce que c'est vraiment (autant que possible) pour pouvoir imiter ensuite et alterner description morale, physique...
Enfin, je trouve que c'est utile en lecture car on n'aborde bien évidemment pas les documentaires comme les BD et à un moment, se poser dessus pour une séance, observer la manière dont c'est construit, je crois que ça peut en aider certains.
Enfin, moi je traite ça sur quelques séances ; là pour le fantastique j'ai prévu un corpus sur les sirènes et je vais leur demander de les assembler deux par deux ; c'est l'occasion de lire sans ne faire que de la lecture et de s'interroger sur la structure d'un texte, son utilité, le support où il peut se trouver et de fait sa situation physique dans la bibliothèque
Donc en gros, ça devrait me prendre deux séances sur la sirène en comptant la mise en commun, et j'en ferai sans doute une sur une autre bestiole, histoire de pousser un peu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|