| Re: jeux de phono pour moyen et grands [message n° 594514 est une réponse au message n° 594162] |
mar. 03 août 2010 19:56   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Je viens de lire la préface de phonolu*dos rased et des tests et prétests et études réalisés : en MS sur : discrimination | Citation [COLOR=royalblue |

phonémique, segmentation syllabique, intrus rime.
GS : intrus phonème, supression et inversion syllabique, extraction d'une rime, commune et des séances d'entraînement :
en MS :
- répéter des pseudos-mots,
- discriminer des sons,
- découper des mots en syllabes,
- manipuler les syllabes d'un mot
- prendre conscience de la rime ;
en GS :
- manipuler les syllabes d'un mot,
- prendre conscience des rimes et les manipuler,
- produire des mots ;
montrent qu'un entraînement dès la MS exerce un effet bénéfique sur les compétences orthographiques en dictée. L'entaînement à la conscience phonologique dès la MS aurait un impact significatif des compétences phonologiques en fin de GS. Un entraînement dès la MS favorise donc l'entrée dans le langage écrit, particulièrement pour les enfants scolarisés en zep et tend à réduire les différences interindividuelles. L'entrée dans le code se fait plus facilement pour les enfants entraînés dès la MS etc etc Sources phonoludos rased MS/GS aux éditions de la cigale. [/color]
| Catandco, peux-tu nous en dire un peu plus sur tout ça ?
En tout cas j'ai remarqué chez mes MS/GS qu'ils s'emmêlaient parfois les pinceaux entre dire combien de syllabes tu entends et dans quelle syllabe entends-tu le son a par exemple...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|