| Re: jeux de phono pour moyen et grands [message n° 595038 est une réponse au message n° 594162] |
sam. 07 août 2010 15:29   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| nathalynathaly a écrit le lun, 02 août 2010 05:48 |
| Citation : | sans l'interdire, bien entendu, aux très rares enfants qui en seraient capables).
| | Citation : | Je trouve dommage de ne pas donner aux enfants qui sont prêts ce qu'ils attendent sous prétexte que ce serait du préCP et que c'est trop tôt
|
Voilà, vous êtes bien d'accord toutes les deux là 
|
Nathaly, il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord. C'est même très bénéfique et la raison d'être de tout forum de discussion.
Sans désaccord, il n'y a ni débat, ni pensée. Tristesse!
Et si tu le permets, sur les deux messages que tu as largement amputés je ne pense pas que Kikisabelle et moi soyons d'accord. Elle a écrit que la MS/GS (je ne me suis pas appesantie sur cette très large fourchette) était d'après Montessori, les classes où l'on pouvait commencer à [...] apprendre à lire. Si j'ai tenu à donner mon point de vue, ce n'est pas pour le plaisir de démonter ses convictions (qui valent peut-être les miennes), mais parce que ce forum est lu et relu par de jeunes PE, qui sont à la recherche de points d'appui pour faire leur classe (comme nous tous lorsque nous avons débuté), et il me semble qu'il vaut mieux qu'ils aient différents points de vue sur des sujets qui méritent pondération.
| nathalynathaly a écrit le lun, 02 août 2010 05:48 | Oui, mais, quand on regarde les nouveaux programmes
Bon comme on dit vaut mieux peu bien su, que beaucoup de connaissances mal acquises...
|
Il ne faut pas faire dire aux programmes (même ceux de 2008) ce qu'ils ne disent pas.
Pour la MS il est demandé :
| Citation : | Percevoir et classer les sons de la parole
L’enfant est capable de :
- Écouter et pratiquer de petites comptines très
simples qui favorisent l’acquisition de la
conscience des sons (voyelles et quelques
consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les
prononçant correctement (les erreurs
systématiques et persistantes de
prononciation motiveront une orientation vers
une consultation médicale).
- Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets...), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.
- Scander les syllabes de mots, de phrases ou
de courts textes.
- Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée; trouver des mots qui riment.
|
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|