Re: rencontre avec les parents [message n° 596481 est une réponse au message n° 596444] |
dim. 15 août 2010 08:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui je reçois tous les parents en collectif pour ces évaluations. Ça me permet de vraiment prendre le temps de relire le livret avec eux (énoncer les objectifs de chaque item, expliquer pourquoi celui-ci ou celui là n'a pas été réussi ou pourquoi j'ai secoué les plumes de certains -élèves pas item... quoique des fois - à tel moment de l'année...) La réunion est assez longue, une fois de plus, mais j'aime cette rencontre collective en milieu d'année : ça me permet de rebrasser les généralités, de dire que les dossiers de sixième seront dans quelques semaines, que le travail personnel ne doit pas être délaissé, que la fin de l'année est encore loin et qu'on a le temps de bosser...
Les enfants en difficultés, je n'ai pas attendu janvier pour en rencontrer les parents généralement car nous avons la chance d'avoir un RASED actif, efficace et sympa (si si, les trois à la fois !) sur le secteur donc on voit les cas des enfants en difficultés assez tôt dans l'année d'autant qu'en CM, généralement on n'a rien de bien nouveau mais plutôt du suivi.
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de la réaction des parents : la majorité comprend bien ce qu'il en est et n'osera pas d'ailleurs demander des choses sur son enfant à lui devant tout le monde.
En début de réunion, tu peux préciser les règles du jeu aussi et j'ajoute toujours que je suis disponible, comme le reste de l'année, pour ceux qui veulent me voir. J'aime bien les "remettre à leur place" aussi en leur disant qu'eux ont peut-être vu des choses qui m'échappent car ils connaissent mieux leur enfant que moi et qu'ils ne doivent pas hésiter à m'en faire part même si ça leur semble anodin.
Concernant la peur et les médias, on peut rapidement les rassurer ou du moins stopper la progression en leur montrant tout simplement les faits. Enfin chez moi il faut dire que rares sont ceux qui ne savent pas lire en CM par exemple, donc c'est pratique de leur dire juste ça.
Par contre, j'insiste sur la nécessité de suivre l'affaire en sixième...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|