Re: problèmes de comportement [message n° 596657 est une réponse au message n° 596589] |
dim. 15 août 2010 18:30   |
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azalyn a écrit le dim, 15 août 2010 13:42 | Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-
Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :
- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman
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Et bien moi aussi j'ai décidé cette année d'édicter les règles de la classe et de les imposer ! Je n'aime pas ces séances de début d'année où on établit ensemble les règles. Certes ils les sortent toutes mais je préfère imposer de suite les limites.
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