Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » problèmes de comportement
Re: problèmes de comportement [message n° 596731 est une réponse au message n° 596718] lun. 16 août 2010 09:03 Message précédentMessage précédent
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
laurence93 a écrit le lun, 16 août 2010 00:26

Pour moi, l'inconvénient de la punition à la récré, du verbe, très adaptés à des manquements à la règle un peu conséquents, c'est qu'ils ne permettent pas de gérer les petits écarts. Or ce sont les petits écarts qui bien souvent engendrent les gros , on le sait bien.

Ma punition la plus pratiquée, c'est donc : debout bras croisé à côté de sa table, pendant environ une petite minute (ça marche très bien avec les petits, et ça marche encore mieux avec les grands, que, va savoir pourquoi, ça semble humilier particulièrement).
L'avantage de cette punition est qu'elle permet de réagir très vite, autant de fois qu'il le faut, qu'elle est quasiment indolore (hormis l'éventuelle blessure à l'amour propre, le gamin n'y manque aucun moment de classe - ni de récré)et qu'elle peut donc être utilisée pour tous les manquements : si j'ai demandé le silence, et qu'il y en a un qui chuchote, même discrètement, hop! debout-bras-croisés.

Autres avantages du debout-bras-croisé : on n'a pas à mémoriser qui a fait quelle bêtise (aucun risque d'oubli donc), on règle très vite tous les petits conflits, et puis dès que l'enfant se rassoit, c'est oublié, pas le temps qu'une rancune s'installe, ni du côté du maître, ni du côté de l'élève (je leur demande s'ils se sentent prêts à pouvoir se rasseoir : faut voir l'air concerné avec lequel en général ils répondent que oui !).
Evidemment, pour les gros manquements à la règle, ou pour les bêtises à répétition, je passe à la punition supérieure. Mais comme j'ai dit plus haut, être rigoureux sur les petits manquements à la règle, c'est bien souvent s'en épargner de plus gros.

Bien l'idée de debout les bras croisés ! A un moment je demandais à l'élève concerné de se lever et de réciter 5 ou 10 fois la règle qu'il n'avait pas respectée.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu