Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » images et droits
Re: images et droits [message n° 597235 est une réponse au message n° 594560] mar. 17 août 2010 11:34 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,


cc736 a écrit le mer, 04 août 2010 08:12

Bonjour,

En l'observant hier, je me suis aperçue que j'avais utilisé pas mal d'images venant des manuels que j'utilise et de sites pédagogiques.

Une grande question se pose à moi : Dois-je envoyer un mail pour demander l'autorisation d'utiliser les images aux différents concepteurs et éditeurs?


Que ce soit pour le vendre ou simplement pour l'utiliser, il faut toujours obtenir l'accord des auteurs des images (ou textes, vidéos, tout en fait).

Il faut donc voir sue les sites où tu as téléchargé ces images, quelles sont les conditions d'utilisation, notamment s'il y a une licence.

En l'absence de licence, c'est le régime légal du droit d'auteur qui s'applique. Interdiction de toute copie, diffusion, réutilisation, même à titre gratuit. Mais tu peux en effet envoyer un message pour demander une autorisation (qui est souvent accordée, peu de gens écrivent une demande en fait).

L'auteur peut aussi avoir concédé une ou plusieurs libertés aux utilisateurs, en utilisant une licence libre. Dans ce cas et selon la licence, tu est autorisée à faire certaines choses.

Exemples de licences libres que tu peux rencontrer : Creative Commons, Art Libre, CeCill...

Attention pour la Creative Commons, il existe plusieurs variantes, qui précisent si on a le droit ou pas de faire une utilisation commerciale, si on a le droit ou pas de modifier les images pour les adapter à notre usage, si on peut les redistribuer, etc.



GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la rentrée de serge bloch
Fil suivant : notion de vent et d'air
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 13:35:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software