Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598149 est une réponse au message n° 598143] |
ven. 20 août 2010 08:34 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
En fait je fais les deux, mais je commence par le "détail" :
- Je prends mon année précédente (celle qui vient de se terminer), puis je liste précisément dans l'ordre et avec le nombre de séances qui m'ont été nécessaires pour chaque, chacune des notions à faire.
- Ensuite, je regarde l'ensemble, essaye de voir ce qui aurait nécessité plus de séances, ce qui aurait pu être raccourci, ce qui aurait pu être fait dans un autre ordre, ou autrement.
- Je regarde ce que je n'ai pas eu le temps de faire, ou bien -pour cette dernière année- ce qui est nouveau au programme et que je dois donc désormais casé / ce qui n'est plus au programme et que je dois enlever.
Je rééquilibre le tout avec l'ensemble de ces paramètres. Cela donne une progression détaillée avec le nombre de séances qui me paraissent nécessaires. Pour moi c'est indispensable pour savoir si le tout tiendra dans l'année.
Enfin, à partir de ça, je fais un tableau récapitulatif à double entrée : lignes = périodes // colonne = discipline, et je mets les différentes notions dans les cases au bon endroit.
Ce dernier tableau ne me sert pas, il n'est pas pour moi, mais pour l'inspecteur puisque c'est ce qu'il demande.
Cela donne ça :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce2
ou ça pour le CE1, puisque c'est le sous-forum Cycle 2 :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce1
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|