Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées
Re: PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées [message n° 598414 est une réponse au message n° 598162] ven. 20 août 2010 20:29 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tchoumba a écrit le ven, 20 août 2010 09:11

Plusieurs questions:

- Quand corrigez-vous? individuellement, collectivement? avec ou sans l'élève?

Le lundi, en collectif oral. Je vérifie seulement que le travail est fait. Si je repère des difficultés, j'aide l'élève à s'organiser en lui demandant de me montrer son travail le mardi et le vendredi.

Citation :

- Si le travail se fait à la maison, étant donné qu'ils doivent chercher dans le dictionnaire certains mots, est-ce que ça ne pose pas problème (tout le monde a un dictionnaire chez lui)?

Il se fait aussi en classe chez moi : un temps y est consacré mais je ne les vois jamais se charger du dico.

Citation :

- A partir de quand donnez vous ces plans? Dès la première période? Je me pose la question à cause des notions au CE2 (pluriel, masculin / féminin, chercher dans le dictionnaire, verbe etc.).

Dès la première période, mais je n'ai pas de CE2. Si c'était le cas je pense que j'enlèverais en effet le tableau des natures pour mettre uniquement le tableau "nombre de lettres" que j'enlève souvent pour les CM, en fait.

Fleurette, dans ces plans de travail il y a (chez moi, adapté très légèrement de ceux de Manmic) :
- une liste de 10 à 20 mots à apprendre + des exos sur ces mots comme :
- les ranger par ordre alphabétique
- les classer selon leur nature
- chercher la définition de certains et inventer des phrases en les utilisant
- des maths : opérations (6) + un autre exo :
- classer, écrire en chiffres, décomposer... ou autre.

Ce que j'ai copié plus haut ce sont en effet des dictées (avec phrases du jour) faites à partir de certains mots de la liste ; ça me permet de motiver le plan de travail, de lui donner plus d'importance dans la classe sans non plus le rendre indispensable et pénalisant en cas de travail non fini.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : je mémorise...et la grammaire au ce2
Fil suivant : Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 03:37:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software