Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » problèmes de comportement
Re: problèmes de comportement [message n° 598481 est une réponse au message n° 598475] sam. 21 août 2010 08:06 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi cette année j'avais beaucoup d'élèves (presque la moitié de la classe) qui n'avaient pas un comportement d'élèves. Ils venaient en classe pour faire ce qui leur chantait (ce qu'ils devaient sûrement faire aussi chez eux).

Donc un matin, ayant bien cogité, j'ai demandé aux élèves de rentrer en classe sans sortir leurs affaires de classe. J'ai ensuite donné le nom des élèves qui pouvaient sortir leurs affaires et je leur ai demandé de faire le travail qui était préparé au tableau.
Pendant ce temps j'ai laissé mariné dans leur jus les autres. Au bout de dix minutes j'ai commencé à leur expliqué que pour moi ils n'étaient pas des élèves parce qu'ils n'en avaient pas le comportement et que j'étais une maîtresse et que donc mon travail c'était d'enseigner à des élèves, donc qu'ils n'étaient pas concernés pas le travaill que l'on faisait.
Je leur ai dit que je mettrai un petit mot au parents pour expliquer pourquoi leur enfant n'avait rien fait en classe ce jour-là.
Dix minutes plus tard certains m'ont dit qu'ils allaient se comporter comme des élèves et qu'ils voulaient travailler et ainsi ils se sont tous mis au travail.
Quand l'un d'eux ne se comportait pas comme il fallait je lui demandais de ranger ses affaires et de ne rien faire.

Cela a aussi fonctionné parce que c'était des enfants (CE1 + CE2) qui n'étaient pas "de gros durs" mais juste des enfants qui faisaient ce qu'ils voulaient à la maison.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu