Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/GS
Re: PS/GS [message n° 599176 est une réponse au message n° 593340] lun. 23 août 2010 14:29 Message précédentMessage précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
depuis trois ans je suis ce principe là : pour les GS découverte des notions l'après midi et réinvestissement et manipulations le matin, avec une semaine de décalage.
Les petits travaillent avec l'adulte le matin. Après la récré de l'après midi, il y a souvent des activités en tutorat entr les PS et les GS.

Cette année, (comme l'année dernière) je n'ai l'Atsem qu'une heure le matin. Donc je pense lui confier les ateliers artistiques et manuels avec les grands (entre 9 h et 10 h) pendant que je m'occuperai des PS. En plus elle aura le temps de préparer et ranger les ateliers avec un groupe, pendant que les autres seront aux coins construction ou puzzles (que j'ai plutôt laissés tomber en 2009-2010). Cela soulagera ma dose de préparation d'ateliers.
L'après midi, j'aurai le temps de faire des ateliers de découverte et de science/phono/ordi, etc, avec les grands, de 13 h 30 à 15 h.
J'étais frustrée de ne pas être plus près des PS cette année car je confiais souvent l'atelier à l'Atsem, après avoir fait la découverte en groupe avec les enfants. Je ne les ai pas vus "réflechir".

Enfin, je vais tester ce fonctionnement. Avec des ateliers art plastique, les grands se sentiront peut-être plus en autonomie que en ateliers réinvestissement.
Et puis l'année dernière j'avais des élèves qui arrivaient souvent l'après-midi (il était fatigué, on a eu une panne de réveil, un week-end chargé, ...) et qui rataient le travail du matin, embettant pour les éval. Discuter avec les familles n'y a rien fait, donc je change mon emploi du temps.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu