Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règle de vie et sanction ???
Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600952 est une réponse au message n° 600922] sam. 28 août 2010 13:02 Message précédentMessage précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ca dépend comment on voit les anges Moustache. Il y en a qui ne les considèrent pas comme des êtres spirituels attachés à une religion, mais, comme des êtres mystiques à qui il suffirait de donner des ordres pour qu'ils nous obéissent. Si elle le met en considérant comme l'image d'un enfant sage, quoi de si mal ? (faudra cacher les ailes si elles sont trop voyantes comme ici
http://www.angedesmerveilles.com/jourdelan/mon_petit_ange+fond%20ecran .jpg Laughing)
En cherchant image d'enfant sage dans google, il n'y a pas légion...
un blog http://ctcdeco.canalblog.com/ Laughing
Par ailleurs, je n'ai jamais vu d'anges, je ne peux pas dire comment ils sont...Dans la religion catholique il n'y en a que trois qui sont connus et nommés.

Sinon, oui, Moustache puisque tu en parles, je vais sur des forums de mamans et je lis que beaucoup sont contre les sanctions ! Si elles viennent ici, leur têtes vont Sad
J'ai lu éduquer sans punir (enfin je ne suis pas arrivée à la fin, trop de livres dans notre métier), mais, je ne trouve qu'il n'y a pas de vraies solutions qui nous sont données. Que faire, si pas de sanctions, à part mettre en retrait sur une chaise, chez certains que j'avais l'année dernière, ça ne marche même pas !
Je suis pour que la sanction arrive tout de suite, mais ne soit pas différée. Revenir comme il y a plus de 30 ans avec les coups de règles sur les doigts, ç'est nul, mais, nous, que nous reste t-il si élèves vraiment difficiles ? S'il n'y a pas de solidarité dans l'école où entre collègue on prend le relais...

Alors si un tel système permet d'avoir une meilleure ambiance dans la classe pourquoi pas ?
Citation :

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel )
Il y a 3 étapes : Soleil, Nuage, Pluie.
Chaque étape est elle même divisée en 3 sous-parties.
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
Et à chaque étape, on perd des privilèges :
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...
- Si on est dans la pluie, on n'a pas le droit d'avoir de responsabilité...
Ce ne sont que des exemples.

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !

On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !
(l'année dernière je crois qu'il n'y en a eu 1, une fois, dans la pluie...)

Si on ne veut pas afficher le tableau au vu de tous, on peut en faire un individuel à mettre dans le cahier, mais, là aussi, ça m'ennuierait de voir les parents gronder un enfant, pour quelque chose qu'on a déjà vu en classe...
Vous arrive t-il d'avoir un élève tout le temps dans la pluie, donc jamais récompensé ? Alors que faire, c'est le comportement de ces enfants là qu'on tente de changer...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu