Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règle de vie et sanction ???
Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600994 est une réponse au message n° 600977] sam. 28 août 2010 14:43 Message précédentMessage précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

Armelle:
J'avais une collègue qui employait ce système pour toute sa classe. Chaque jour, chaque enfant remplissait la ligne du tableau avec la date et elle complétait avec le visage du bonhomme qui correspondait au comportement adopté pendant la journée. A la fin de la semaine, elle donnait à chaque enfant sur une feuille le "visage bilan" c'est à dire la synthèse des visages obtenus. Je m'explique, si un enfant avait eu un bonhomme mécontent et trois sourire, elle donnait un bonhomme souriant, si c'était l'inverse, elle donnait un bonhomme triste et lorsque qu'il

Ca me plaît moins ça, revenir sur un comportement passé... N'a t'il pas déjà été sanctionné, l'enfant n'a t-il pas passé déjà du temps sur la chaise qui rend les enfants sages pour réparer le manquement à la règle ? C'est comme de la rancune. Evidemment celui qui a une tête sourire, ça ne pose pas problème...

Citation :

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel )
Il y a 3 étapes : Soleil, Nuage, Pluie.
Chaque étape est elle même divisée en 3 sous-parties.
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
Et à chaque étape, on perd des privilèges :
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...
- Si on est dans la pluie, on n'a pas le droit d'avoir de responsabilité...
Ce ne sont que des exemples.

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !

On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !
(l'année dernière je crois qu'il n'y en a eu 1, une fois, dans la pluie...)

Vous ne pensez pas que le système de privilèges et non privilèges devrait se mettre en place sur la journée, voir la demi journée, pour que justement on aie plus à revenir sur les "dérapages" passés ?
Accorder à un moment de la journée un instant activités privilèges à ceux qui ont été cools la journée ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu