Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Dyslexie
Re: Dyslexie [message n° 601218 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 09:10 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
(suite encore)
Les manifestations de la dyslexie évoluent avec l'age. Chez un lecteur débutant, il y aura beaucoup d'erreurs de déchiffrage sur les mots. Mais il faut savoir qu'un enfant dyslexique plus grand ne fera plus d'erreurs sur les mots qu'il rencontre fréquemment: on ne pourra plus se rendre compte du problème que sur les mots qu'il ne connait pas déjà (un bon indicateur: la lecture ratée de noms propres en histoire, dans des romans...).
La dyslexie n'est pas partie: elle se manifeste autrement:

Indices de dyslexie à partir du CE2 (Il n'est pas nécessaire que tous ces indices soient réunis pour penser à une dyslexie):
A l'oral:
- des erreurs de prononciation de mots longs non familiers (aluminium qui devient amulium)
- un discours qui n'est pas fluide (des pauses, des hésitations, des euh)
- l'utilisation des mots comme "truc" ou "machin" à la place du mot précis

A l'écrit:
- Un progrès très lent en lecture.
- Pas de stratégie pour lire des mots nouveaux
- une incapacité à lire les petits mots fonction "un" "de" "les" "que"...
- une lecture à haute voix avec des omissions et de mauvaises prononciations
- une lecture orale hachée, laborieuse
- une lecture orale sans intonation comme si on lisait une langue étrangère
- l'incapacité de finir dans les temps le travail écrit
- une orthographe désastreuse avec des mots qui ne ressemblent pas à leur vrai orthographe, des erreurs qui ne sont pas trouvées à la relecture
- une lecture très lente et très fatigante
- des devoirs à la maison interminables ou pour lesquels les parents sont fréquemment recrutés comme lecteurs.
- une écriture très brouillonne en dépit d'une certaine habilité manuelle
- une grande difficulté à apprendre une langue étrangère
- aucun plaisir à la lecture, une tendance à éviter de lire des livres ou même une simple phrase
- pas de lecture plaisir qui semble trop épuisante.
- Avec le temps: une lecture avec de moins en moins d'erreur mais toujours très lente et laborieuse.
- Des cas de problèmes de lecture, d'orthographe ou de difficultés d'apprentissage de langues étrangères dans la famille.

Attention: Avoir un parent ou un frère dyslexique augmente la probabilité d'être soi même dyslexique. Entre 1/4 et 1/2 d'enfants nés d'un parent dyslexique sont eux même dyslexiques...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : syllabes orales / syllabes écrites
Fil suivant : production d'écrits en CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 09:17:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software