Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau?
Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 603338 est une réponse au message n° 601503] dim. 05 septembre 2010 10:00 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je suis la seule à faire histoire dans l'école (et ma collègue est la seule à faire sciences) donc sur les 3 années, je retombe toujours sur mes pieds.

Comme ça a déjà été dit, j'approfondis moins certaines leçons pour gagner du temps et ... j'ai arrêté de me prendre la tête sur le programme pas fini ! Finalement ils reprennent beaucoup de choses au collège et j'étais la seule à me prendre la tête ; ça ne gêne ni les parents, ni le collège !

Pour moi, le plus important c'est qu'ils aient entendu parler de chaque période de l'histoire et surtout qu'ils aiment cette matière ! Après quand ils aiment, ils deviennent curieux et approfondissent d'eux-mêmes les passages de l'histoire qu'ils préfèrent (et je leur demande souvent de ramener des documents qu'ils laissent au fond de la classe pour les lire en autonomie ; ça marche bien).

Après c'est le grand débat : "est-ce qu'on leur en demande trop au primaire ?" Après tout, la plupart des adultes ne savent pas la moitié de ce qu'on demande à nos élèves de retenir ... mais je suis aussi convaincue que la culture générale peut faire une grande différence dans la vie d'un adulte !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Chant début d'année
Fil suivant : programme géographie CM1/CM2
Aller au forum :