Mon grand a une peau atopique également (en plus d'avoir hérité de mon hyperréactivité :s). Petit, il était également allergique à l'arachide.
Quand on a enfin mis le doigt sur ça (vers ses 6 mois), le médecin nous a conseillé les produits de la RochePosay (c'est chez nous), en particulier le savon dermato surgras.
Ni une ni deux en sortant dudit cabinet médical.
Premier soir, hurlement à la sortie du bain (dès sortie de l'eau, avant même le séchage).
Bon... question...
Deuxième soir, idem.
Troisième soir, hurlement dès le savonnage dans le bain.
Là quand même, je commence à avoir des doutes.
Vérification dès le lendemain en reprenant ce que j'utilisais... Pas un pleur. C'était tout simplement le pain nettoyant SANS savon Dove.
Le savon surgras de la RochePosay n'est jamais ressorti du placard.
Pour le séchage : simplement le sèche-cheveux (en faisant attention bien sûr ^^) : pas de contact, pas de frottement, rien pour irriter la peau, c'était tout chaud douillet, il adorait ça .
Et pour la crème, celle à l'avoine de chez Aderma. C'était celle que la dermato m'avait conseillée quand j'étais ado. De celles que j'ai essayé sur mon petiot (Roche Posay, Avène, Aderma...), c'est celle conciliait le plus de mes exigences : pas grasse (ne laisse pas de film sur la peau), très hydratante, adoucissante, pas trop chère (par rapport à Avène), et agréable à passer.