Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 604343 est une réponse au message n° 603504] |
mer. 08 septembre 2010 14:54   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Instit et maman de dyspraxique, je sais aussi que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre : si tu le peux, mets-toi en contact avec l'ergo qui le suit pour fixer une rencontre parents-enseignants-ergo et mettre en place des outils communs : l'ordi, d'accord mais ça passe par un vrai apprentissage long et n'est pas simple : les difficultés de coordination occulo-motrice peuvent rendre difficile d'utiliser ne serait-ce que le pointeur de la souris : regarder l'écran tout en dirigeant sa main leur demande un vrai effort conscient! De même, pour le traitement de texte, selon le degré de dyspraxie, il peut être nécessaire d'apprendre à taper "clavier caché" pour ne regarder que l'écran et éviter les allers-retours clavier-écran qui génèrent des erreurs et pertes d'informations : passer d'un plan vertical (écran ou tableau) à un plan horizontal (cahier ou clavier) est une difficulté.
Pour la géométrie et l'utilisation de la règle, de l'équerre, le repérage des quadrillages...c'est une torture pour eux!
L'organisation est aussi très difficile : ranger dans la bonne pochette, prendre le bon cahier le soir, écrire à la bonne page...en CM1 c'est toujours très galère malgré un suivi efficace depuis la MS. Effectivement, le tutorat avec un élève volontaire et organisé est une vraie aide. (Pas d'AVS pour nous)
Tes idées de lignage me paraissent bien, surtout le lignage simple sans les carreaux...Pour les opérations, il est très difficile d'aligner les chiffres : le mien fait des opérations en ligne en utilisant le calcul réfléchi plus facilement et rapidement qu'en les posant...Mais il faut la coopération et la compréhension de la maîtresse...et ce n'est pas toujours le cas!
POur limiter l'écriture, tes idées sont déjà bien fournies : accepter que les réponses dépassent du cadre prévu, soient au-dessus ou au-dessous...Accepter que parfois, quand toutes les conditions sont là (reposé, calme, repères posés...) il écrive très bien mais qu'il en soit incapable 2 heures plus tard ou à un autre moment : CE N'EST PAS de la mauvaise volonté ou un caprice...
Alors, au nom des mamans de dyspraxique, merci pour ton souci de t'adapter et de bien faire, faire autrement pour cet élève!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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