Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Horaires informatique
Re: Horaires informatique [message n° 606540 est une réponse au message n° 606011] mer. 15 septembre 2010 21:13 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je suis d'accord avec Azalyn.
Comme tout outil, avant de s'en servir, il faut apprendre à s'en servir.
Avant de lire pour découvrir, on apprend à lire... pour savoir lire.
Avant d'écrire pour communiquer, on apprend à écrire, y compris graphiquement, c'est à dire : se servir d'un stylo correctement.

Alors, de la même façon qu'on ne fait pas que de la technique quand on apprend à lire et écrire, il ne faut pas faire que de la technique en informatique.
Mais de ma propre expérience, quand je vois les compétences de certains, adultes ou enfants, je me dis qu'il est important qu'on apprenne à se servir de l'outil.

Tous ici nous sommes familiarisés avec l'outil : Les enseignants du forum cartable ne sont pas forcément très représentatifs des compétences en informatique de l'ensemble des collègues par exemple. Il faut être honnête, un certain nombre de collègues que je croise savent à peine ce qu'est une clef USB, sont perdus quand le clavier est débranché, voire paniquent quand il s'agit d'installer un logiciel.
Tout cela s'apprend.
L'histoire de Vivonne (me semble) me revient à l'esprit, avec son gendarme qui tapait à deux doigts et à mis 30 min à écrire une demi-page A4...
Et bien... se servir d'un clavier n'a rien d'intuitif, et cela s'apprend même, il y a des cours exclusivement dédié à cela. Ne sommes nous pas les premiers à dire qu'il est bien plus difficile de désapprendre un mauvais geste qu'en apprendre un correct ?

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu