| Re: Horaires informatique [message n° 606566 est une réponse au message n° 606540] |
mer. 15 septembre 2010 21:33   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Je suis bien d'accord avec vous, il faut un temps d'apprentissage surtout pour les petits. (et puis à 27, c'est une organisation particulière : il faut créer des ateliers comme en maternelle, dans la salle informatique s'il y a assez de place).
Pour en revenir à l'apprentissage, comme c'est un outil au service des disciplines, ce temps n'est pas pris uniquement sur une matière mais sur plusieurs. C'est comme la récré que nous sommes sensés répartir sur l'ensemble des matières.
En CP par exemple, on peut prendre une partie de ce temps sur la poésie (donc français), sur productions d'écrits également et même encore sur les maths quand on utilise un logiciel de maths par exemple.
En fait, il ne faut pas faire de l'informatique pour faire de l'informatique sans qu'il y ait de but, de finalité. On peut, mais c'est moins motivant, même si l'ordinateur motive de par lui-même.
Pour envoyer des e-mails, les matices proposent des défis qui utilisent les e-mails. Les enfants reçoivent les questions par e-mail et doivent y répondre par e-mail. Tout est centralisé sur une page web pour l'enseignant qui sait qui fait quoi. Cela valide le B2i domaine 5.
Sinon, une correspondance par e-mail est très bien aussi.
Et je vous conseille également le Espace Numérique de Travail Bénéluschool qui intègre une fonction de messagerie pour fonctionner en interne.
Enfin, il est plus facile pour les mairies de créer une salle informatique, mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Dans ma précédente école, j'avais réparti les ordinateurs de la salle info dans chaque classe avec internet via Wifi. Cela fonctionnait bien mieux, même s'il n'y avait pas beaucoup de poste dans les classes (2 seulement) mais en faisant des ateliers dans sa classe, cela devenait très facile, même avec un fort effectif. On le fait bien quand on fait le cadeau de noël, celui de la fête des pères ou des mères quand tout le monde ne peut pas utiliser l'emporte pièce en forme de coeur ou le poinçon en forme d'ange 
De plus, on peut récupérer des ordinateurs des entreprises qui renouvellent leur parc informatique. C'est rentable pour ces sociétés de faire un don, sinon elles paient des coûts de recyclage/mise en rebus. Pour cela, il faut les reprendre au nom de la coop qui fait un papier pour l'entreprise.
Généralement, en ce moment on peut trouver au moins des pentiums III 500 Mhz avec 128 Mo qui fonctionnent très bien sous win 98.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|