Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Discussion sur les roms
Re: Discussion sur les roms [message n° 607602 est une réponse au message n° 606912] lun. 20 septembre 2010 13:12 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est pour cela que j'essayais de moi-même mieux comprendre ce qu'il en était pour essayer de proposer une réponse documentée aux élèves... Honnêtement j'avais dans la classe du mal à répondre de manière sérieuse. Je me suis aperçue que je 'en connaissais pas grand chose.
D'une part, se repérer dans la terminologie, et moi aussi par la même occasion.
D'autre part distinguer campement légal et illégal.
Enfin, chercher si on leur a vraiment donné la possibilité d'être dans un campement légal (beaucoup de mairies n'appliquent pas la loi de Besson - pas l'actuel, le précédent - demandant qu'un campement légal soit installé sur chaque commune).
Ensuite, il est vrai que certains ont été reconnus comme français et donc non renvoyé (avec la précision de titep sur le fait qu'ils soient européens...y aurait-il des peuples moins européens que d'autres ? Cela pose question tout de même ?) en attendant ils n'ont vu aucune proposition de relogement.
Enfin, dans toute cette présentation médiatique il y a eu de la part du gouvernement aussi beaucoup de préjugés et de phrases qu'on a tous entendus depuis qu'on est mômes : voleurs, grosses cylindrées-cf Hortefeux-, sales..... et je me méfie des images vues et revues qu'on colle à un peuple pour l'agiter comme un épouvantail. Je crois à la force de la vraie information et à la réflexion. Je crains ceux qui poussent à la peur et la haine.
Relisons Matin Brun.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Question congé maternité
Fil suivant : enfant menteur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 avril 22:07:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software