Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608074 est une réponse au message n° 608055] |
mer. 22 septembre 2010 00:50   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Le TBI est devenu très rapidement mon tableau par défaut. J'ai gardé les tableaux blancs classiques sur les murs latéraux pour les annotations rapides et quelques infos/remarques pour le niveau concerné.
J'utilise le TBI (prométhéan + soft activeinspire) pour toutes les matières de façons plus ou moins complexes selon les besoins.
- documents de travail classique ouvert sous open-office ou simplement une photo (d'un cahier d'élève ou document de travail) en plein écran et Ctrl+maj+A dans activinspire pour utiliser les annotations de bureau et écrire sur le document.
- manipulations de formes figures tableaux etc en maths
- videos et diverses horreurs en flash pourri pour l'anglais, la ddm, les documentaires en ddm, le chant, la poésie.
- travail sur les cartes.
- travail collaboratif depuis plusieurs pc en simultané (avec gobby) réimporté sur grand écran pour les articles du blog de l'école.
- divers gadgets pour les calendriers, les horloges, les bouliers, les échanges, les accords
- manipulation de lettres, syllabes, mots, lignes, phrases, paragraphes etc en français,
- etc...
Avec ce type de matériel, les seules limites sont l'imagination et les formats proprio.
À partir du moment où l'on fabrique un support et qu'on l'enregistre dans un format que l'on pourra toujours réutiliser, cela demande un petit peu plus de temps que sur tableau classique, mais c'est fait pour toujours, tout en restant modifiable. Je commence à modifier et améliorer les support de l'an dernier. Je n'avais pas perdu mon temps.
pour les 9 laptops, je les utilise aussi, mais beaucoup moins que les desktops qui sont en permanence allumés et utilisés en classe. Nous avons 9 laptops et 10 desktops. C'est joli un laptop, mais bon, la batterie tout ça,rendent les desktops bien plus utilisables.
Pour le réseau et la solidité, ici tout est sous linux, serveurs comme clients, donc c'est allumé depuis décembre 2009 et ça n'a jamais planté. J'aime bien quand c'est simple.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|