Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » la pédagogie du Tableau blanc interractif
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608395 est une réponse au message n° 608095] mer. 22 septembre 2010 22:39 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
enge a écrit le mer, 22 septembre 2010 09:04

minehb a écrit le mar, 21 septembre 2010 21:58

J'en ai un depuis avril dernier. Je ne l'ai pas encore utilisé car je n'ai pas encore perçu ce qu'il pouvait apporter de plus. Comment l'utilisez-vous ?
minehb

Oh là là... malheureuse ne dit pas ça ici Smile tu vas faire des jaloux Smile

Je n'ai pas de TBI, seulement un videoprojecteur et un écran, mais désormais 80 à 90% du travail passe par le PC :

- toutes mes corrections sont préparées à l'avance pour être projetées (lecture, observation réfléchie de la langue...) : soit elles sont préparées "fixes" à l'avance parce que la correction n'amène pas de "variabilité" (genre : exercices d'ORL), soit le fond est préparé et je remplis au fur et à mesure avec le logiciel de TBI (par exemple les textes à trous : le texte est prêt, reste plus qu'à écrire dessus)

- en maths, toutes les pages du manuel (CE2) ou du fichier (CE1) sont scannées et vidéoprojeter pendant les maths : lire les consignes, montrer les consignes (mon manuel est peu lisible je trouve à ce niveau là), correction directement sur l'image, lecture d'images... Ou tout simplement couleurs pour ce qu'on photocopie.
Pour ça, j'ai simplement découpé au cutter mon manuel et mon fichier (impossible de scanner propre quand ce n'est pas à plat).

- en découverte du monde, de plus en plus, je prépare tous mes documents en images à vidéoprojeter. L'année dernière, j'ai même conçu mon premier diaporama pour mener ma séance en histoire sur la Gaule Celtique, les diapos rythmant l'avancée de ma séance (pas d'oublis dans ce que je veux faire ; quelques mots à l'écran pour les enfants pour fixer leur attention sur le thème central de ce que je dis ; les documents / images / autres en grand format couleur au moment où on en a besoin...). Tout ça c'est en fait tiré de l'habitude des entreprises de préparer leurs présentations lors des conférences. Une bonne idée à leur piquer il me semble.

- vidéoprojection des leçons à copier (leçons préparées sous powerpoint à l'avance donc) : 1. cela permet de revenir quand on veut sur la leçon pour ceux qui n'ont pas fini (ils le comprennent très vite, et très vite demandent d'eux-même) ; 2. cela me permet d'avoir très facilement la trace écrite que je mets en ligne à dispo des parents.

- vidéoprojection des modèles de présentation en début d'année (par exemple : comment présenter une poésie sur le cahier. Avec les lignes seyes et les couleurs, c'est très visuel pour les enfants).

- lors des moments de brainstorming (genre : tous les mots qui vous viennent à l'esprit quand on dit "poésie", pour faire un acrostiche du mot "poésies") : tous les mots sont notés à la volée, c'est super facile d'y revenir ensuite, et comme pour les leçons ça n'encombre pas le tableau entre chaque séance.

- Désormais, je fais même la correction des opérations posées en colonnes au vidéoprojecteur : logiciel de TBI ouvert, page quadrillée carreau vierge = c'est extra pour la présentation usuelle, et grâce à ma palette graphique, j'écris à la main. Avec un TBI ça doit être génial car les enfants nous voient faire directement sur le tableau.

Et comme le dit Gnou... tout le travail sur les documents qu'on donne aux élèves : tout être prêt grand format en couleur.

Contrairement à ce que mes anciennes formations me laissaient croire, le TBI s'intègre très simplement dans la classe, sans conception de séances autour.
Je m'explique : lors des formations, on nous faisait réfléchir à "Bon, vous avez une séance à concevoir, utilisant le TBI, qu'est-ce que vous allez faire qui mette en avant ses possibilités ?".
Et bien non. Outre que je trouve cela artificiel, ce genre d'utilisation est au final très peu courant.
Dans ma classe, je ne conçois aucune séance parce que j'ai un vidéoprojecteur. Je travaille exactement comme avant.
Par contre, quand je prépare ma séance, je prépare toujours le support vidéoprojecteur qui va avec. Est-ce que je suis claire ?

Sinon, si tu fouilles sur mon site, tu verras ma façon d'intégrer le TBI dans mon travail en classe. Tout y est.

Tout ça c'est le vidéoprojecteur, comme toi je pourrais l'utiliser du matin au soir.
Mais j'ai un TBI et là je ne vois pas comment m'en servir.
minehb

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu