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jeu. 23 septembre 2010 23:37   |
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antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
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Dommage que personne d'autre n'ait fait l'expérience.
Donc je vais détailler ici mon début d'expérience, cela vous servira peut-être.
Je rappelle donc que c'est un stylo bluetooth qui intègre une caméra (positionnée sous la mine) et qui regarde constamment la feuille.
La feuille possède en trame un code barre géant qui permet au stylo de savoir où il est.
Une feuille peut se présenter ainsi :

On peut changer de couleur, d'épaisseur, gommer, tracer des rectangles, faire des CTRL+Z.
Cela peut paraître très pratique et sympa.
Ma première expérience n'a pas été concluante pour ces raisons :
- Quand on écrit, il faut bien tenir le stylo pour que la caméra soit tout le temps en dessous, sinon elle est déviée et l'ordinateur met du temps à retrouver sa position sur la feuille : une partie de l'écriture n'est pas prise en compte pendant ce temps. Il faut donc repasser sur les lettres incomplètes.
- Si l'enfant tient mal son stylo et met son doigt sur la caméra, cela ne fonctionne plus et comme le stylo est assez gros pour des doigts d'enfants, cela arrive souvent.
Il vaut mieux tenir le stylo orthogonal par rapport au plan de la feuille sinon il y a distorsion de l'image pour la caméra et la lecture du "code barre géant" est difficile (comme un vidéoprojecteur qu'on placerait trop bas, cela déforme l'image pour en faire un trapèze) donc cela ne marche pas encore très bien.
- Les enfants ont tendance à écrire assez petit et la résolution fait que cela devient rapidement illisible.
- Pour gommer, il faut enclencher le blanco et venir rayer ce qu'on vient d'écrire. Au final, sur la feuille de papier, cela fait une vilaine rature même si à l'écran, cela fait propre. Le problème vient au moment où on veut réécrire, la caméra n'arrive pas à lire sous le gribouillage et ne prend pas en compte la réécriture.
- Il est très difficile pour en enfant de réécrire sur des ratures un nouveau mot puisque dans ce cas, il écrit à l'aveugle.
- Quand on change de couleur, pour indiquer des terminaisons de verbes, on doit appuyer sur les couleurs, par exemple rouge et noir. A la force de faire cela, la partie rouge par exemple devient pleine de petits points noirs signes du stylo parce qu'on a cliqué dessus. Or trop de points noirs masquent ce "code barre" et empêche à l'ordinateur de comprendre qu'on voulait changer de couleur.
- Résultat, on écrit encore en rouge au lieu du noir et on s'en aperçoit plus tard, donc blanco et même problème que tout à l'heure.
Il y a un système pour imprimer une image directement sur cette feuille spéciale afin d'agir avec le stylo de façon précise sur le dessin (comme placer une légende), mais c'est très compliqué et demande beaucoup de temps.
A la suite d'une première expérience, je dirai que le stylo ne remplace pas un TBI et qu'il ne le vaut pas. Il pourrait être une extension au TBI, ce qui serait bien car cela permettrait à chaque enfant de contrôler le TBI depuis sa place en y ajoutant du texte facilement.
Comme j'ai pu le lire sur internet, il s'agit d'une évolution et non d'une révolution.
J'attends plus de la tablette graphique si elle venait à se généraliser dans les écoles.
Enfin, c'est un produit pour adultes qui savent bien écrire et donc utiliser ce stylo.
Il faut savoir que dans la meilleure offre, j'ai trouvé les consommables pour 15 ¤ les 100 feuilles. Ce n'est donc pas donné.
Le produit n'est pas fiable puisqu'il y avait même des ratés lorsque je l'utilisais en faisant très attention.
Le stylo coûte 100 ¤
Ce stylo nécessite obligatoirement un videoprojecteur... et un ordinateur portable de préférence.
Je regrette également qu'il n'y ait pas de reconnaissance de caractère pour dactylographier ce que l'on écrit, ce qui aurait pu être pratique en réunion pour "mettre au propre" plus rapidement ses notes.
J'aime bien tout ce qui est nouvelles technologies, je pars du principe que par moment, il faut savoir utiliser de nouveaux outils pour gagner du temps pas la suite ou bien lorsque cela apporte un réel plus aux apprentissages.
Ici, je ne vois rien de tout cela, je vais quand même récidiver pour ne pas passer à côté de quelque chose, mais j'en doute.
Prudence donc si vous achetez ce produit pour votre école !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
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