Re: Papershow [message n° 609286 est une réponse au message n° 607779] |
sam. 25 septembre 2010 20:24   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Alors moi j'ai fait l'expérience.
J'ai été choisie par quelques enseignants de primaire de mon département pour une étude, commanditée par Oxford, menée par le CNDP (et financée par Oxford : la mallette enseignant restait notre propriété personnelle après l'étude - 179 ¤).
Donc j'ai testé, y compris en classe.
- TRES cher d'utilisation. Ce qui aura forcément comme conséquence pour les enseignants, l'économie de papier. En gros, nous avons estimé la consommation "sans économie" de 5 à 10 feuilles par jour : une a deux feuilles par séance.
Le prix est en gros entre 15 et 20 ¤ les 50 feuilles.
- peu ergonomique : la position de la caméra fait que le stylo doit être tenu très vertical.
Et c'est vrai que dès qu'on penche un peu, ça écrit mal.
- très peu souple : l'avantage a priori d'un TBI ou tout autre matériel de ce type, c'est de pouvoir écrire, effacer, revenir dessus, etc. Là rien de possible : tu écris sur une feuille de façon très classique. Si tu veux effacer à l'écran, tu gribouilles sur ta feuille. Un adulte peut éventuellement se dépatouiller d'une feuille gribouillée, mais un enfant non.
- le stylo est lourd (trop pour un enfant, je le trouvais trop lourd pour moi).
- le lignage des feuilles est un lignage classique de feuilles scolaires : seyes 2 mmn ou carreaux 5 x 5 mm ou carreaux 10 x 10 mm.
La tendance est donc à écrire tout à fait normalement (puisqu'on cherche à ce que les enfants, surtout en primaire, respectent l'interlignage). Résultat, c'est bien trop petit, donc illisible à l'écran. Notre analyse est qu'il ne faudrait que des interlignage très agrandi pour que cela soit lisible (du genre seyes 5 mm).
- ce qui semblait être le grand avantage de ce système = pouvoir imprimer sur la feuille le dessin / schéma / graphique qu'on veut étudier avec les enfants (moi c'était un paysage de bord de mer) :
--> une fois écrit sur la feuille, impossible de revenir dessus. Donc il faut changer de feuille.
--> donc il faut en avoir prévu plusieurs pour la même séance.
Et là, on découvre le groooooooooos point noir : le système demande pour cette fonctionnalité d'utiliser une imprimante couleur. Il imprime alors en bleu cyan (uniquement bleu cyan). On en déduit vite que sauf à posséder une imprimante à réservoirs séparés, l'utilisation de cette fonctionnalité viderait nos cartouches couleurs (souvent de maison) à vitesse grand V (mon paysage en A4 couleur cyan a dû bien descendre ma cartouche).
Petit bémol à ceci, un collègue qui lui a imprimé sur une imprimante laser noir et blanc a bien eu sa feuille, en N et B. Mais quand on essaie sur autre chose que laser, il veut impérativement imprimer en bleu.
Par contre, contrairement à toi, nous n'avons pas trouvé cette fonctionnalité très compliquée. Sans être très intuitive, nous en sommes assez rapidement venus à bout (nous étions plusieurs ?).
- De même, mon logiciel a bien (il me semble) une reconnaissance de caractères. Je crois que nous l'avons testé.
Voilà ce qui me revient à l'esprit (ça date d'avril dernier).
En conclusion : j'ai rangé ma mallette dans l'armoire de ma classe (on ne sait jamais, maintenant que je l'ai, il y aura peut être une activité où je me dirais que le papershow est le bon médium pédagogique).
Et je suis revenue sans aucun complexe à ma tablette graphique. Même plus, comme je n'ai pas d'espoir à l'horizon d'avoir un TBI, j'envisage très sérieusement d'investir dans une bonne (et surtout grande - vrai format A4) tablette graphique. La mienne est bien, mais sa relative petite taille fait que je ce que j'écris est vraiment gros à l'écran.
Ce système de tablette graphique me parait un bon compromis financier au TBI.
Système TBI :
- TBI : 3000 ¤ (pack complet smartboard)
- ordinateur portable : 500 ¤
Soit : 3500 ¤
Système tablette graphique
- écran : 400 ¤ (bonne taille)
ou tableau blanc (complet) : 500 ¤
- tablette : 100 ¤ (moyenne gamme)
- portable : 500 ¤
- vidéoprojecteur : 500 ¤
Soit : 1600 ¤ tout compris
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|