Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » la pédagogie du Tableau blanc interractif
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 609619 est une réponse au message n° 609439] dim. 26 septembre 2010 20:51 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

lilwenn a écrit le dim, 26 septembre 2010 12:00

Citation :

Je viens de tester d'ailleurs l'utilisation d'un simple vidéoprojecteur comme un TBI.
Je place une manette de Wii (Wiimote) sur le vidéoprojecteur, je lance le logiciel Whiteboard Wiimote, et après calibration je peux cliquer sur l'écran (mon tableau velleda) avec un petit stylet infrarouge.
Ça fonctionne donc comme un TBI, à la différence qu'il n'y a pas de suivi du pointeur quand on n'appuie pas sur le bouton du styler. C'est donc moins souple d'utilisation, mais c'est déjà pas mal.

Ça fonctionne vraiment bien ? Parce qu'on a bien un TBI à l'école mais il est du côté de l'élémentaire qui se trouve à 200m de la maternelle. Ça paraît peu mais avec des MS c'est tout une logistique pour se déplacer. J'y vais une fois par semaine de façon régulière mais j'aimerais y aller en fonction de mes besoins et de mes projets. Notre MATCICE m'a donc soufflé cette solution. Mais avant d'obliger l'école à investir dans un autre vidéoprojecteur, je voudrais être sûre que ça fonctionne. Il m'a envoyé des liens.

http://www.prtice.info/?tnwii

http://www.youtube.com/watch?v=xCfYU2LLdXY

http://www.youtube.com/watch?v=w2MsGRVNang&feature=related

C'est réellement comme ça ????

Oui, c'est réellement comme ça. Comme tu le vois, au début de chaque séance, tu dois refaire le calibrage de la Wiimpte (c'est l'affaire de 30 secondes).

J'ai suivi les instructions du premier lien que tu as donné.

Par contre, je n'ai pas les compétences pour fabriquer un stylet infrarouge, même s'il est dit que c'est simple, donc j'en ai acheté un dans les 10 euros.

Il faut savoir que tu as besoin de piles pour la Wiimote + le stylet infrarouge.

Enfin, ce n'est pas non plus comme un vrai TNI : tu ne vois pas le pointeur se déplacer, tu peux seulement cliquer.

Les premières fois, j'ai un peu tâtonné pour savoir où placer la Wiimote, maintenant ça va (en fait je la mets sur le vidéoprojecteur, avec le devant surélevé de 1cm avec une cale en bois).

J'ai complété l'installation avec en plus, une souris et un clavier sans fil, ce qui me permet de les poser sur le bureau de l'élève qui lève le doigt.

De toutes façons, même un simple vidéoprojecteur, c'est déjà très utile.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu