Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mot à la maîtresse.
Re: mot à la maîtresse. [message n° 610409 est une réponse au message n° 608926] jeu. 30 septembre 2010 20:06 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ce sont des questions qui à l'écrit peuvent paraître difficiles à avaler, je sais que personnellement je préfère un parent me demandant un rendez-vous pour m'expliquer ses inquiétudes, en communication orale c'est beaucoup plus facile.
Pour la méthode de lecture, souvent pour l'enseignant c'est un support dont il connaît les points forts et les points faibles, il y en a toujours...pas de miracles. On les pallie donc avec d'autres supports.
Je rejoins les collègues pour les objectifs et les jeux associés : jouer avec son enfant ne nécessite pas forcément de tout faire en rapport avec les apprentissages. On peut leur lire des histoires (et leur faire lire quelques phrases), faire des petits jeux sur la compréhension du texte ou définir le vocabulaire, à condition que ce ne soit pas toutes les 5mn et sur tous les textes. Pour les maths, des jeux de dé, de bataille aux cartes en adaptant... mais pour cela pas besoin de coller forcément à ce qui est fait en classe. Les devoirs sont suffisants.
Pour la connaissance des objectifs le lien donné est très complet mais je ne vois pas l'intérêt de pousser trop son enfant, cela finit parfois avec la réaction inverse. L'emmener en nature, le faire parler sur ce qu'il voit, corriger sa syntaxe orale, son vocabulaire. Aller au musée ou faire des petites expériences (mélanger du sel et de l'eau ou de l'huile) puis discuter de ce qu'on voit est tellement plus formateur... Plus de la même chose ne fonde pas forcément la réussite. Il y a déjà les devoirs pour ça. Prendre plaisir dans des activités quotidiennes ou des sorties compte autant et augmente la culture donc la compréhension en lecture ou en résolution de problèmes (faire payer, jouer à la marchande, courir autour d'un stade et se chronométrer....).
Les évaluations régulières permettent par contre de savoir si l'enfant a des difficultés et où. De même si l'enseignante constate des difficultés elle en fera part aux parents. Avec mes propres enfants je surveille le livret et les cahiers qui reviennent, je ne vais voir les enseignants que si ils ou je constate un problème. Si tout va bien, j'enrichis autrement sans leur mettre la pression.
Enfin, le mot de confiance est important, on confie son enfant à quelqu'un d'autre, il faut l'accepter. Sans quoi effectivement autant prendre en charge soi-même cette éducation mais ce serait très dommage : la diversité enrichit et la relation avec les autres aussi. Cela n'empêche pas le besoin d'être rassuré et cela les enseignants peuvent le comprendre.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aide individualisée pour vos enfants?
Fil suivant : enfant lent
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 08:22:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software