Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » couper en syllabes
Re: couper en syllabes [message n° 610957 est une réponse au message n° 609231] dim. 03 octobre 2010 10:45 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Jusqu'à lors en CP, je faisais comme préconisé par Goigoux découpage en syllabes orales. Je m'étais déjà interrogée en entendant l'orthophoniste de ma fille couper en syllabes écrites même sur des jeux oraux.
Et cette année en GS, mes doutes reviennent de plus belle.
Parce que si on découpe en syllabes orales, cela nous prive d'une grande partie des mots. Par exemple en utilisant le loto, qu'on avait fabriqué sur cartables (CF cycle 1) Les enfant ont été mis en difficulté, parce que bague et banane pour eux ce n'est pas la même syllabe au début. Et je les comprends "bag" et "ba" ce n'est pas pareil.
Donc si on veut éviter les solutions douteuses, dans ce genre d'exercices, il faut supprimer tous les mots de deux syllabes écrites avec un e muet à la fin, en tout cas dans la moitié nord de la France.
J'en reviens donc à l'argument de l'orthophoniste, qui disait que c'est un apprentissage : elle disait, on va couper "bagu(e)" en "ba" "gue" parce que ça s'écrit comme ça et on coupera "cheval" en "che" "val" parce que ça s'écrit comme ça.
Et je le trouve assez pertinent, même en GS cette année. Je suis donc sur le point de changer de façon de faire.

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Utiliser Facettes en CE1 et faire de l'étude de code...
Fil suivant : vigne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:42:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software