Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610972 est une réponse au message n° 610072] |
dim. 03 octobre 2010 11:09 |
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maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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Alors, moi aussi je me la pose la question des bons-points... En 10 ans, je n'en ai jamais utilisé, mais pour ma 2ème année de CP (rentrée 2010), je me suis reposé la question... Pour moi, il est important que les enfants sachent pourquoi ils travaillent... j'ai l'impression que certains d'entre vous sont contre les bons-points parce que les enfants ne travaillent plus dans le but d'apprendre, de grandir etc... mais dans le but d'être récompensés ou par peur d'être sanctionnés... C'est vrai que l'idéal serait que chacun prenne conscience de l'intérêt de travailler, mais suite à un débat à l'IUFM lors de ma formation, on en était arrivé à une conclusion (non figée, non arrêtée...) que si les enfants arrivaient déjà à trouver pour eux-même une raison de travailler quelle qu'elle soit, c'était déjà un bon début pour la réussite de leur scolarité. Certains travailleront donc pour faire plaisir à papa-maman-papi-mamie, d'autres pour avoir un bon-point et des images, d'autres pour faire plaisir à "maîtresse", d'autres pour eux-mêmes...
Cette année, mon fils est en CP lui aussi, sa maîtresse donne depuis toujours des bons-points (un bon-point pour un travail réussi, propre...et les enfants reposent un bon-point pour les bavardages gênants ou un travail oublié...). Mon fils aime bien (sans non plus faire une fixette là-dessus, il oublie même parfois d'échanger 10 bons-points contre l'image) mais je ne sais pas si tous les enfants sont dans son cas (un enfant de sa classe n'a que peu de bons-points et les perd très vite, il ne doit pas être fan de la méthode)...Et puis, j'essaie de lui expliquer de mon côté qu'on ne travaille pas que pour les bons-points, on discute de tout ce que les apprentissages apportent (débat que je mène en début d'année avec mes élèves).
Moi, j'ai hésité après une année mouvementée l'année dernière avec des enfants soit agités, soit démotivés...
Cette année, j'encourage "oralement" les réussites et j'essaie de valoriser les progrès , les efforts,(comme je l'ai toujours fait) puis en fin de semaine, la nouveauté c'est que je colorie des médailles de comportement en vert, orange ou rouge (pour l'honnêteté, le soin, le calme...).J'ai beaucoup plus le calme que l'année dernière et les enfants attendent avec impatience les médailles... jusqu'à maintenant, je n'ai pas mis de rouge. Je constate donc une efficacité.
Et je me dis qu'à 6 ans, on a encore le temps de comprendre les raisons de la nécessité d'apprendre.
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