Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin de notes et que pensez-vous des notes
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613560 est une réponse au message n° 613473] mar. 12 octobre 2010 17:34 Message précédentMessage précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
azalyn a écrit le mar, 12 octobre 2010 09:30

lucinthesky a écrit le mar, 12 octobre 2010 08:24

par contre ma philosophie n'est pas: un vert c'est réussi un rouge c'est pas réussi mais si tu as un orange en grammaire et que la dernière fois tu avais un rouge alors tu as fait de gros progrès.

oui, mais si tu passes de 2 à 8/20 aussi.

Mais effectivement, la couleur englobant plusieurs paliers de notes, on peut avoir plus le sentiment de progresser en changeant de couleur qu'en ayant un 8 pour lequel on se dit "c'est toujours pas la moyenne".

Citation :

bref, pour moi c'est ce qu'on fait de tout ça qui importe.
j'ai des souvenirs de collège où mes notes en dictées étaient toujours... en dessous de zéro. je n'ai jamais jamais fait d'efforts pour progresser. que j'ai 30 20 ou 15 erreurs de toutes façons c'était humiliant.peut être que si j'avais pu passer de rouge à orange j'aurais essayé...

Je crois que tout est là.
Mais penses-tu que tu aurais pu passer à l'orange avec 15 fautes ?
Au moins, question "humiliation", des notes il faut s'en approcher pour les lire, tandis qu'un point rouge ça se voit de loin par le voisin au moment de distribuer.

bah justement, quand tu passes de 2 à 8 sur 20 non, ça fait pas pareil que de passer de rouge à orange.(pour moi)
quand à ta question: je pense que si j'avais fait des progrès en dictée et si j'avais été notée en pourcentage de réussite comme je le fais à mes élèves (c'est la seule note chiffrée que je donne, et ce sont les réussites qui sont notées pas les fautes, la démarche est très différente), avec graphique à la clé où on colorie dedans toutes les semaines le pourcentage de réussite et on voit que la courbe monte (même si c'est pour passer de 50 pour cent à 53 pour cent, c'est peu mais ça monte et la motivation avec!)alors j'aurai certainement tout donné pour m'améliorer.
quand aux points voyants...c'est un faux problème. les élèves ont la fâcheuse habitude de se comparer quelque soit ce que tu mets sur la feuille. ce que j'interdis bien entendu car chaque enfant est différent et je passe beaucoup de temps à l'expliquer jusqu'à ce que les résultats restent personnels, tout comme les carnets.

c'est un vaste sujet qui m'intéresse beaucoup, mais je crois que chaque vécu personnel avec l'école influence forcément.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : images règles de sécurité piscine
Fil suivant : Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ???
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 09:26:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software