| Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613566 est une réponse au message n° 613562] |
mar. 12 octobre 2010 18:11   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| lique a écrit le mar, 12 octobre 2010 17:40 | pourrais stp nous en dire plus sur tes pourcentages de réussite en dictée? çà fait un bout de temps que je n'ai pas eu de cycle 3 et là j'ai des CP- CM2 du coup çà m'intéresse beaucoup!
merci
lique
|
je note mes dictées en pourcentage de réussite.
ils ont une liste de mots à apprendre du vendredi pour le vendredi d'après (le genre de mots pièges où la plupart se tromperait sans dictionnaire)
une fois la dictée faite, on souligne les verbes au crayon, on cherche les sujets, on rappelle les pièges (et / est, a/à
... les pluriels, ...)
je compte le nombre de mots, je compte le nombre d'erreurs,et je fais un produit en croix.
exemple: la dictée fait 110 mots, l'enfant à 15 fautes.
110-15:95
(100: 110)X 95:environ 86.
ça fait 86 pour cent de réussite.
je fais un point sous chaque erreur. je distribue les cahiers, ils ont un temps pour se corriger dans le cahier d'essais avec : fiche récapitulative des homophones, affichages, dictionnaires, feuilles leçons de conjugaison.... tout ce dont ils ont besoin: je leur explique que c'est la partie la plus importante: savoir se corriger.quand j'ai validé, ils recopient sans fautes sous les mots mal orthographiés.
je leur ai donné en début d'année un graphique numéroté sur 100 en abscisse, et d1, d2, d3..... (dictée 1, dictée 2 .....) en ordonnée. (j'espère que je ne me trompe pas entre abscisse et ordonnée là...j'espère que c'est clair!)et ils colorient une longue bande de couleur au crayon jusqu'à leur pourcentage de réussite (dans le cas donné plus haut, jusqu'à 86 donc.)et toutes les semaines c'est censé augmenter. et ça marche plutôt bien!comme je le disais plus haut, même si ça passe de 53 à 58, l'enfant reste motivé.
en début d'année, les mots étaient mal appris. j'ai indiqué alors le pourcentage de réussite effectué, et celui qu'ils auraient eu si les mots étaient appris.... du coup les mots sont tous impeccablement sus! je m'arrange pour qu'ils les retrouvent les dictées suivantes pour qu'ils se rendent compte que une fois qu'on les connait, et bien on les connait!
je ne dis pas que cette technique est parfaite, mais elle leur convient et j'observe réellement des progrès.et on note ce qui est réussi!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|