maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
Bon, je vais essayer de ne pas en faire des tartines mais je donne juste mon avis au passage...
Personnellement, je ne me reconnais pas dans les notes... pourtant, je les ai toujours connues en tant qu'élève. Et je me souviens que c'était la compétition entre nous, ça commence donc très tôt, j'étais peut-être prête pour le CRPE grâce à cela, après tout
Aussi, mes parents attendaient des bonnes notes mais les notes ne prennent pas en compte la difficulté de l'exercice. Quand on a un 10/20 mais que c'était très difficile, le 10/20 peut-être une bonne note, alors qu'un 15/20 pour un exo hyper simple, ce n'est pas si extraordinaire...
Par ailleurs, je ne vois pas trop à quoi servent les notes, j'ai l'impression que ça aide effectivement les parents qui n'ont connu que le système d'évaluation par notes...mais en tant qu'instit, je trouve que les appréciations pour chaque compétence sont plus précises...
Français: 12/20, ça ne m'aide pas à savoir ce qui n'est pas acquis pour tel élève...
Par contre, "sait reconnaître les lettres de l'alphabet", "reconnaît les mots-outils" etc... ça me permet de savoir précisément où en est chaque élève, ainsi je pointe les difficultés de ceux que je garde en aide perso et je cible ce sur quoi je dois revenir... il ne sert à rien de se dire "je continue à avancer quoi qu'il arrive dans le programme, suivra qui pourra", si je vois que certaines compétences requises pour continuer ne sont pas acquises par le plus grand nombre, je ne passe pas à l'étape suivante...
Pas de pédagogie différenciée possible il me semble avec les notes... avec les appréciations de chaque compétence, on individualise le travail...
Je rêve d'une Ecole où chacun avancerait à son rythme, on veut absolument faire avancer toute sa classe à la même vitesse, on fait courir les marcheurs, et on freine les rapides... l'idéal selon moi, serait que certains fasse les 5 ans de l'élémentaire en 6 ou 7 ans si nécessaire et inversement que certains ne passent que 3 ou 4 ans sur les bancs de l'école... Vous ne vous dites jamais de certains élèves que s'il n' y avait pas les wagons de queue, ils avanceraient 10 fois plus vite... ou au contraire que certains vous font avancer trop vite, alors que des passagers sont restés sur le quai?
Bon ne rêvons pas, l'école qui donne sa chance à chacun en respectant son rythme, ce n'est pas celle qui est en train de se préparer...
Je finis avec ces anecdotes qui me font sourire:
- un ancien élève de cm2 revient me voir un jour alors qu'il est en 4ème et me dit qu'en Histoire la prof lui a mis 19/20 au lieu de 20 parce qu'il a n'a pas souligné "contrôle d'Histoire"... Alors le môme a bossé en Histoire et on lui enlève de façon mesquine 1 point parce qu'il n'a pas présenté son travail comme l'exige la prof ("écrire à trois carreaux en vert, souligner sur telle ligne en jaune, sauter deux lignes..." et gnagnagna... c'est important d'expliquer aux enfants qu'il faut rendre un travail soigneux mais en 4ème il faut aussi les rendre autonomes et chacun peut rendre un travail propre et clair sans que ce soit au mm près comme l'a dit la prof...)
De même quand on enlève des points pour des erreurs d'orthographe dans un exercice de maths, ça me fait bondir car on évalue une compétence en maths, et finalement un bon en maths qui a des soucis d'orthographe est pénalisé en maths et en dictée!
Alors qu'en évaluant uniquement une compétence précise de maths, on ne risque pas d'écrire en cours d'acquisition s'il manque un pluriel dans la phrase réponse d'un problème...
- quand j'entends des élèves notés au collège comparer leur moyenne générale d'un trimestre à l'autre, je suis là encore bien contente qu'il n'y ait pas de notes normalement en primaire... "j'ai baissé, j'avais 17,89536 au premier trimestre, maintenant j'ai 17,62417... je n'aurai pas le droit de sortir ce WE...". lol
Ca ne veut plus dire grand chose selon moi...
Bon finalement, j'en ai écrit des tartines, le sujet me tient à coeur...
Rapporter un message au modérateur
|