Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613732 est une réponse au message n° 612802] |
mer. 13 octobre 2010 01:24 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Quelque part je m'interroge sur l'ensemble des participations...
Je crois que nous lisons mal ce que les précédents écrivent. Car à mon sens, si je refais le tour des réponses, la plupart d'entre nous, si ce n'est pas une très grande partie, disent que les "notes" qu'ils mettent ne le sont que sur les COMPETENCES.
Refaites le tour... il y a beaucoup de participations où est écrit : je mets une note sur 20 à l'ensemble d'un devoir ?
Je n'en vois pas beaucoup.
J'ai l'impression au final nous débattons sur ... rien.
Peut être que le mot "note" n'est alors pas approprié ?
Je ne vais pas me reciter, mais je n'ai jamais dit que je mettais de note Oo (encore moins sur 20...). Comme la plupart d'entre nous (tous ?), j'ai dit que je quantifiais l'acquisition d'une compétence. Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la note sur 20 qui pose souci, mais simplement le fait que le codage choisi pour évaluer l'acquisition de ces compétences soit... un nombre.
Alors peut être serait-ce plus clair que je dise que je trouve que c'est un non-sens de mettre une "note" globale à un "devoir" évaluant un ensemble de compétences, parfois très différentes entre elles ? Peut être plus clair... mais c'est ce que nous disons depuis le début.
----
@Lucy : notre public masculin daltonien ne va pas voir la maitresse pour lui dire qu'il n'est pas capable de lire le livret de compétences. Même mon mari, enseignant, ne le fait pas, par respect pour l'enseignant peut être, mais certainement par pudeur et peur. Résultat, il est chaque fois peiné (voir contrarié) d'être obligé de dépendre de moi pour décoder les appréciations sur les cahiers (travail quotidien donc) ou le livret scolaire officiel.
Je sais que je me bats contre des moulins, mais c'est quelque chose qui me tient à coeur. Car si un adulte responsable, connaisseur de la "maison" ne le fait pas... qu'en est-il d'un petit mouflet qui a déjà du mal à comprendre pourquoi on ne cesse de le reprendre (voir de le fâcher) parce qu'il ne comprend pas cette histoire de couleurs de la maitresse ? (c'est du vécu, mon mari a été très très long à pouvoir mettre des mots sur ça : il était déjà bien ado...).
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|