maicreeesse | |
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Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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Désolée Antoine, mais je ne suis pas d'accord avec certains points... tu compares l'école obligatoire à une pratique sportive personnelle: les sportifs qui veulent se mesurer aux autres le font par choix. Tu ironises en écrivant :"Allez vous voir à la suite d'une série de saut en hauteur, les juges attribuer des points de couleurs aux athlètes ? Bah oui, faudrait pas décourager le dernier !"... Tu m'as certainement mal comprise... Je ne dis pas que les points de couleur sont moins traumatisants que les notes et qu'il ne faut pas bousculer nos chers petits élèves... je dis qu'avec une évaluation de chaque compétence, on sait mieux où en est chaque élève et sont ainsi pointés les domaines dans lesquels il faut l'aider...
Donc, je reviens sur ce que j'ai dit si je me suis mal exprimée, les notes qui me paraissent décalées sont celles qui englobent plusieurs compétences à la fois, on est donc d'accord Enge... perso, je me sers d'un pourcentage de réussite pour attribuer telle ou telle appréciation, ce qui revient à attribuer une note par compétence... je ne suis donc pas contre les notes! Mais, je connais des écoles où on donne une note globale pour plusieurs compétences d'une même évaluation et même, où on calcule une moyenne de français, ce n'est pas si rare finalement.
Pour finir Antoine, la fin de ton message m'a fait sourire... Peut-être que le niveau des élèves baisse depuis 50 ans mais selon moi, ça n'a aucun rapport avec ce fil... Si on veut aborder le sujet, posons-nous plutôt la question de l'évolution de la société, de l'éducation donnée aux enfants-rois, des valeurs véhiculées par une télé "poubelle" (les enfants "élevés" par Benjamin Castaldi de Secert story ne seront sûrement pas des élites comme tu dis...), de l'image véhiculée par certains footballeurs qui gagnent des millions en faisant les cakes sur un terrain, désolée mais pour moi la question de la baisse du niveau scolaire n'a rien à voir avec l'utilisation ou non des points de couleurs !
Pour ma part, quand je vois que certains de mes élèves de cp qui ont pourtant eu de supers instits en maternelle, ne reconnaissent toujours pas leur prénom quand il est parmi une liste de prénoms similaires, que ces mêmes enfants ne reconnaissent presque aucune lettre de l'alphabet (même en capitale), qu'après plus d'un mois d'école, ils ne lisent toujours pas ne serait-ce que les mots "le", "la", "un", une"... qu'ils n'entendent pas les sons, que le travail sur la formation des syllabes les dépasse, qu'un de mes élèves me dit qu'il n'y a que deux jours dans une semaine, et qu'entre 7 et 8, il est incapable de dire lequel est le plus grand "ben maîtresse, ils ont la même taille!"... qu'une petite fille qui m'a apporté des noix l'autre jour, était incapable de nous dire de quoi il s'agissait... j'en passe et des meilleures, je ne me dis pas que ma mission est de former des élites mais déjà d'instruire, d'apporter une certaine culture collective, de limiter l'illétrisme (qui touche de nombreux parents d'élèves...). Bien sûr j'ai aussi des élèves beaucoup plus en avance, un élève lecteur à la rentrée, et un bon groupe d'éléments moteurs qui ne vont pas tarder à savoir lire... C'est d'ailleurs pour cela que j'exprimais mon souhait de faire avancer chacun à son rythme et selon ses possibilités. Il y a un tel décalage entre mes élèves, j'ai vraiment l'impression de freiner les uns et d'aller trop vite sur certaines notions pour d'autres. Je trouve intéressante l'idée évoquée par Jack de faire suivre aux enfants des modules correspondant à des niveaux. Une de mes élèves écrit déjà très bien mais doit écrire des lignes d'écriture comme tous les autres (je ne peux quand même pas donner 26 travaux différents toutes les 30 minutes) mais elle aurait besoin qu'on lui consacre plus de temps sur certaines notions mathématiques que d'autres ont comprises rapidement.
Et puis qu'on nous donne les moyens de les former les élites. Avec des moyens au rabais... Nous n'avons pas de réseau d'aide dans notre école alors qu'un élève sur 5 est suivi au cmpp, pas d'ordi alors qu'on doit faire passer le B2I, pas assez d'enseignants habilités à enseigner une LV mais pas les moyens non plus d'accueillir une intervenante, je ne parle pas du fait que 3 des 6 classes sont des doubles-niveaux à plus de 27 élèves...
Bon j'arrête là, je m'écarte du propos de ce fil.
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