Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin de notes et que pensez-vous des notes
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 614351 est une réponse au message n° 614242] jeu. 14 octobre 2010 23:06 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
jack_45 a écrit le jeu, 14 octobre 2010 21:28

cc736 a écrit le jeu, 14 octobre 2010 20:35

Je pense que les notes sont plus "parlantes" et que ce soit une note ou un pourcentage de réussite, c'est une façon différente de voir la même chose. C'est plus précis qu'une couleur ou qu'un codage de compétence que je pratique aussi.

De plus, au collège, il y a des notes. Au lycée, aussi.
Dans notre société, tout est "sanctionné" par la note, il ne faut pas se voiler la face. Même les émissions de télé sur leurs audiences qu'on peut assimiler à un pourcentage de réussite dans la façon où ils sont vus par autant de téléspectateurs...sauf les émissions de télé-réalité où là, il n'est pas nécessaire de savoir compter jusque "4" pour éjecter un des trois nominés.

La note... On sait bien que les professeurs adaptent leur notation de façon à recréer quoiqu'il advienne le groupe des forts, celui des moyens et celui des faibles.
Une note ne situe que par rapport aux autres. Elle flatte le bon élève et sanctionne le cancre.
Tout cela est fort passéiste, non ?...

Lorsqu'on parle d'évaluation, il s'agit de quantifier le degré d'atteinte d'une compétence. C'est ce qui est demandé à l'école primaire depuis 1989 et c'est ce qui arrive au collège. Il me semble que ça peut être un pourcentage, un codage quelconque... tout sauf une note.

Tu dis que partout c'est la note. Je ne suis pas d'accord. Dans de grandes entreprises, et cela arrive chez nous, on n'évalue pas les personnels par des notes mais bien par rapport au degré d'atteinte d'objectifs et/ou de compétences. Je l'ai vu chez Auchan pour les hôtesses de caisse.
Un peu partout l'évaluation des compétences supplante la note brute (aux deux sens du terme).

Je te l'accorde et autant pour moi, on parle plus d'atteinte d'objectifs dans les entreprises mais il est vrai que comme je suis étrangère à ce monde professionnel(quoique d'ici quelques années...)
Mais certaines dans ces grandes entreprises, pour les cadres, on embauche des personnes issues de grandes écoles qui trient leurs étudiants sur le volet via leurs notes au bac par exemple et pas selon leurs compétences.
Par ailleurs, il faut aussi que les objectifs soient atteignables et dans un temps en adéquation avec ce qui est demandé. Dans certaines grandes entreprises, il y a parfois eu des abus au niveau méthodes de managements et la presse a relayé les dégâts sur les employés.

Tu dis tout sauf une note soit mais mis à part la façon de percevoir un 16/20 ou un 80% de réussite, cela revient à la même chose et il y aura une inévitable comparaison. Evidemment, quelque soit la façon dont va s'effectuer la sanction de l'évaluation, il y aura des groupes forts, "moyens" et "pas en phase de réussite", je n'aime pas le mot cancre, je trouve ça assez péjoratif(sûrement à cause du poème de Jacques Prévert) que ce soit par une note, un codage ou un pourcentage.

Pour moi, cela me permet de voir à quel endroit mes élèves ont eu des difficultés, remédier pour les faire progresser et réussir.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : images règles de sécurité piscine
Fil suivant : Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ???
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 09:14:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software