Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !]
Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614610 est une réponse au message n° 614503] sam. 16 octobre 2010 12:31 Message précédentMessage précédent
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
valschoriste a écrit le ven, 15 octobre 2010 22:08

Bonjour,
Personnellement, je relève dans tous les écrits des élèves les mots qui ne sont pas bien orthographiés par plusieurs d'entre eux dans leurs productions. Ces mots deviennent les mots de la classe et reçoivent un numéro d'ordre chronologique qui apparaît dans un petit carnet. Les mots sont donnés par série de 10, copiés chaque lundi, appris en classe sur l'ardoise et cinq d'entre eux sont dictés le mardi avec leurs numéros. Les élèves s'autocorrigent ensuite avec l'aide de leurs petits carnets. Ces mots sont donnés à revoir à la maison sous forme orale épelée chaque week-end. De mon côté, j'ai le même petit carnet ainsi qu'un double, où les mots sont classés par ordre alphabétique (afin d'éviter les doublons). Je peux ainsi retrouver facilement dans les écrits des élèves tous les mots déjà donnés. S'ils sont encore mal orthographiés, j'entoure le mot en lui donnant son numéro et l'élève peut se recorriger avec l'aide de son petit carnet.
Les élèves adhèrent très bien à ce système. Ils retrouvent "leurs mots" et comprennent que le but poursuivi est d'améliorer leur propre orthographe.

Ca a l'air d'être super intéressant ta façon de procéder car cela colle au plus près des besoins de ta classe.
Mais cela doit te demander beaucoup de temps lors des corrections pour tout noter, tout centraliser dans tes propres carnets et tu ne peux donc pas trop t'avancer dans ce travail puisque c'est à flux tendu.
De plus, se souvenir cette année scolaire (et pas la précédente) que tel mot a déjà été vu et écrit, il faut avoir une bonne mémoire et cela complique encore les choses non ?

Est-ce difficile de procéder ainsi ? T'a-t-il fallu un temps d'adaptation ?
Je dis cela parce que j'utilise un petit livret d'autocorrection avec les symboles et cela demande une certaine gymnastique et mémoire, mais lui, ce guide, il n'évolue pas au fur et à mesure de l'année.

Ensuite, tu dis que tu donnes des mots à épeler... est-ce pour ne pas donner de devoirs écrits ou y a-t-il une notion pédagogique supplémentaire par rapport à leur faire copier ?
Parce que certains sont visuels, d'autres auditifs et même kinesthésiques.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu