Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !]
Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614771 est une réponse au message n° 614610] sam. 16 octobre 2010 22:16 Message précédentMessage précédent
valschoriste n'est pas connecté valschoriste
Inscrit(e) : octobre 2010
A dire vrai, ce fonctionnement ne me pose pas de problème particulier, peut-être parce que je me le suis approprié peu à peu ! Je me souviens bien des mots qui figurent dans le petit carnet, tout en l'ayant à portée de mains si nécessaire. Pour les élèves, le fait de faire épeler à la maison en différé réactive la mémoire, peut se faire facilement avec quelqu'un, sans stylo. Apprendre des listes de mots est trop souvent une corvée. J'avoue que là, pas du tout ! En classe, quand un élève a écrit sur son ardoise un mot avec une erreur qu'il n'a pas repérée, je lui demande de réécrire le mot en l'épelant dans sa tête et je reviens vers lui un peu plus tard. Le mot doit être encore écrit sur l'ardoise et je vérifie qu'il est assimilé en faisant épeler discrètement. Je mets l'ardoise près de moi, de telle façon à ce que l'enfant ne puisse pas lire le mot écrit au tableau. Cette relation d'aide plaît beaucoup aux élèves.Il y a comme une complicité dans l'apprentissage. Les mots sont ainsi copiés, écrits, dits dans la tête, épelés, lus par un élève à voix haute. Peu à peu chacun construit aussi sa façon d'apprendre. Certains élèves s'organisent entre voisins, par deux et se dictent mutuellement et discrètement sur l'ardoise, s'entraident, s'autocorrigent. D'autres apprennent seuls.Mais je prends toujours du temps en début d'année pour faire expliciter les démarches. Sur les ardoises, les élèves doivent indiquer par un petit signe graphique qu'ils ont vérifié leurs mots écrits avec le modèle. Au fil des semaines,la mémorisation progresse (à court terme, pendant la séance, à moyen terme, lors de la dictée des cinq mots du lendemain matin et à long terme, dans les écrits quotidiens). J'explique aux élèves qu'ils doivent trouver leur façon d'apprendre, la plus efficace, celle qui leur convient à eux, celle qui leur permet le lendemain d'écrire les cinq mots sans erreur et que s'ils ont trois ou quatre erreurs, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé. Qu'ils doivent changer de méthode ou mélanger le "regarder", l' "écrire" et le "dire dans sa tête".Et de fait, tous progressent peu à peu et sans drame...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu