Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Ecole privée pour vos enfants?
Re: Écoule privée pour vos enfants? [message n° 61481 est une réponse au message n° 61383] jeu. 15 septembre 2005 23:19 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
C'est vraiment le sujet qui fâche mais sans doute parce qu'on ne sait plus écouter et que l'affectif prend le pas sur le reste...
Heureusement que pour certains, être enseignant, c'est avoir ça dans le sang; aussi, dès qu'on aborde certains sujets, nos globules blancs montent en nombre et le tout se met à bouillir !
Merci grand-papa de m'avoir vacciné à l'école de la République, la seule, l'unique, la vraie... Mais entre nature profonde et réalité de la société actuelle, y'a tout de même un bel écart qui s'est creusé : je parle ici pour moi, bien entendu. Notre mission n'est plus la même, la société nous demande des choses et les enjeux politiques sont loin de notre grandeur affective.
Plus rien n'est noir (comme les corbeaux d'Epinal qui prêchaient à la sortie des écoles, ou ces maîtres à la douce moustache qui étaient hussards - avec un vrai projet politique et une vision du monde, même si endoctrinés aussi aux entournures au point d'aller se faire massacrer comme sous-off dans les tranchées de la Somme, de Verdun et d'ailleurs !!) plus rien n'est blanc (comme ce drapeau à fleur de lys que l'on conserve au centre de celui de notre République... Blanc comme la candeur de ceux qui débutent du temps de la star'ac ! )... Ce qui est certain c'est l'affront d'un ministre: écrire des banalités pour caresser dans le sens du poil, et de l'autre en arriver à considérer la révision du budget sans réel avis et en direction de ceux qui ne sont pas sous contrat avec l'Etat. Car d'un autre côté, on trouve aussi dans le dit-privé de ces établissements qui récupèrent les enfants que le public ne sait plus gérer (et pour lesquels on va faire culpabiliser les acteurs que nous sommes et non les tire-ficelles qui ne nous donnent pas les moyens, pourtant reconnus), ceux, difficiles, que des parents remontés pour moultes raisons, honnêtes ou pas, inscrivent de force comme pour nous cracher à la gueule... Certes, vous me direz "ben, ils paient pour cela, qu'ils s'en débrouillent et aillent au bout de leurs choix"... Mais faut penser aux enseignants du privé qui ont des parcours très formateurs aussi et qui n'y sont pas toujours par choix mais bien parce qu'il faut bouffer, et que la vocation se fait aussi par cette porte là quand celle de l'EN leur a été fermée ! Attention, pour ceux qui entrent dans le privé confessionnal par choix, ce que je respecte au demeurant, on ne peut pas accepter d'eux l'intolérance dialectique qu'ils se doivent d'enseigner à leurs chers têtes blondes (et dire que ces drôles n'y sont pour rien, snif snif), cracher dans la soupe de l'Etat et s'y nourrir politiquement... Qu'ils osent parler ainsi devant des instits de Zep (Il risque alors d'y avoir jeux de mains/jeux de vilains). Ha si tout était aussi facile, noir et/ou blanc comme avant !! Ben non, aussi je refuse les jusqu'au-boutistes de tout poils qui n'ont pas trouvé le vaccin du siècle dernier et vivent mal le malheur des uns et la tristesse des autres de se voir toujours cantonnés aux clichés et stéréotypes !
Tout n'est plus que politique !! Choix de société d'aujourd'hui et pour demain. Avant fallait savoir lire, écrire, compter pour former des citoyens de base qui soient capable de lire les bulletins de vote, compter leur monnaie pour payer, écrire une demande pour trouver du boulot... Mais aussi désiraient amener leurs enfants vers plus que ce qu'ils n'auraient jamais. Aujourd'hui on vit dans le paradoxe : rien n'a changé au fond de nous et ce désir persiste, mais nous savons, possédons et désirons plus, c'est le siècle des lumières réelles, des convictions construites, mais aussi du "je mélange tout et j'oublie vite,..., faut aller vite y'a pas le temps sinon vais me faire bouffer"... Et nous récoltons les premiers fruits de ce qui a été planté (par nous même parfois...).
La vrai question c'est "quels sont les fondements réels de l'école aujourd'hui pour ce qui est de ses missions ! Tout cela d'un point de vue philosophique et non politique. Je ne suis pas certain que le monde enseignant et tous les autres la conçoivent de la même façon : c'est bien le Snes qui se sent obligé de communiquer auprès des parents pour expliquer et valoriser la profession (notre ministre ne nous a-t-il pas écrit un truc dans le genre ?)... ça fait mélange des genres tout cela.
Alors pitié... Pas de nouvelle guerre public-privé qui ne nous servirait pas, bien au contraire!, mais un investissement de chacun auprès des associations de tout horizons hors et dans l'école, et un choix politique qui s'affirme dans un vote de conviction et non de calcul...

Voili voilà

Je ne sais pas si c'est très clair mais l'envie de réagir était trop grande... Pi l'échange sous l'aspect mutualiste c'est aussi de s'exposer et écouter, et apprendre et donner pour s'épanouir avec les autres ... mais ça fait sermon du coup et ça s'éloigne du propos car le choix d'inscrire ou non son enfant dans le privé relève dans les cas énoncés, davantage de problèmes relationnels que de convictions... Fuir est-ce résoudre les problèmes de l'enfant ? Des ahuris y'en a partout... Chacun sa route - chacun son chemin, mais les drôles eux choisissent peu en tout état de cause...Si ce qu'ils gagnent est supérieur à ce qu'ils perdent alors le choix s'expliquent ... mais seulement.

Wink Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : droitier contrarié
Fil suivant : Quelle assurance choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 nov. 01:40:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software