| Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614848 est une réponse au message n° 614356] |
dim. 17 octobre 2010 10:20   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
| antoine a écrit le jeu, 14 octobre 2010 23:24 |
On ne rigole pas, mais c'est le mot "pipe" qui m'a interpelé.
En effet, il se trouve dans la liste des mots pour le CP.
L'enfant de CP a-t-il vraiment besoin de connaître ce mot ? Le rencontrera-t-il souvent en CP ?
Je pense que c'était les anciennes méthodes de lecture qui devaient raconter que Papa fumait sa pipe en lisant son journal pendant que Maman faisait la vaisselle et débarrassait la table ?
|
On doit être nombreux à être interpellés par la pertinence actuelle de l'échelle Dubois-Buyse ....
Le papa-pacha de Daniel et Valérie fumant sa pipe !
Plus sérieusement, je rejoins l'avis de zazie68, les listes d'Eduscol sont la référence au point de vue "institutionnel", confirmé par notre IEN ....
Après, c'est vrai que ça fait une masse conséquente de termes, et jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de document d'aide au tri, ni de mots à proposer selon les niveaux ....Là, ça reste un gros travail.
Perso, je pense que je vais me plonger dans le travail de Pothier chez Retz, ça me semble infiniment plus abordable, et transférable.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|