Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Evaluation bien ratée, que faire?
Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615775 est une réponse au message n° 615231] mer. 20 octobre 2010 17:42 Message précédentMessage précédent
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour

Voici quelques suggestions qui me viennent en lisant tes problèmes et tes doutes:

- faire le constat avec les élèves que l 'évaluation est mal réussie et leur demander pourquoi, d'après eux ? Ce peut être l'occasion de leur faire dire qu'ils n'écoutent pas bien ( problème d'attention, de concentration ) , qu'ils ne savaient pas ce qu'il fallait retenir ( problème de méthode )...

- Si c'est un problème de méthode : faire une fiche de méthode : Comment faire pour apprendre une leçon ?
+ Exemple d'activité : Il va y avoir une évaluation sur ces leçons. D'après vous, quelles questions la maîtresse risque de poser ?
( J'ai fait ça il y a des années en CM1-CM2, en ZEP certes, mais j'ai été effarée de voir que beaucoup d'élèves ne distinguaient pas l'essentiel de l'anecdote dans leurs fiches de leçon de sciences, d'histoire, de géo...et ne savaient pas vraiment ce que l'on attendait d'eux. )

- faire l'évaluation de sciences le matin, quand ils sont plus dispos
( même si les leçons de sciences demeurent l'après-midi )

Voilà pour mes idées.

Et oui, comme les autres, je pense que tu ne dois pas culpabiliser, si tu crois que ton évaluation correspondait bien au contenu des leçons..
Si les notes sont mauvaises, surtout pour les bons élèves, la prochaine fois, ils seront sûrement plus efficaces.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu