Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Elèves qui savent à la maison mais pas en classe
Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 615909 est une réponse au message n° 615892] mer. 20 octobre 2010 22:10 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il y a un truc qui m'a très étonnée à la rentrée avec mon fils et concernant les leçons: il a des leçons tous les soirs. Pour vérifier s'il les sait, je lui propose un ou deux exos rapides à lo'ral ou à l'écrit. Je vois ainsi s'il manipule correstement la notion.

Or le maître de mon fils nous a expliqué en réunion qu'il interroge tous les jours un élève au hasard. Celui-ci doit détailler le contenu de la leçon et dire ce qui est important dans la leçon. Il doit savoir citer des exemples.

Du coup mon fils a dû passer pour un cancre, car il sait faire les exos, mais après faire une synthèse à l'oral de la leçon c'est plus compliqué !

Depuis on fait gaffe...

Tout ça pour dire que je pensais que mon fils apprennait bien ses leçons, mais le maître n'avait pas la même conception que moi de cet exercice là....

Peut-être qu'il y a un fossé entre la façon dont tu conçois l'apprentissage des leçons, et celle des parents.

Peut-être que tu devais leur faire une petite synthèse de ce que tu attends à la maison
Exemple: réciter par coeur + savoir expliquer la leçon + savoir appliquer la leçon etc.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu