Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » votre avis sur mon éva d'histoire
Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616463 est une réponse au message n° 616449] sam. 23 octobre 2010 15:28 Message précédentMessage précédent
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
pour l'élève qui rigole, ce qui me déprime c'est que 5 minutes après avoir regardé ses évas, il est déjà reparti à jouer. Il ne rigolait pas en regardant ses notes, mais avait passé à autre chose très vite !

pour le résumé de 5 pages, ce n'est pas 5 pages d'écriture. Dans les 5 pages, il y a déjà une page avec une carte de france où sont localisés des vestiges de la préhistoire et avec à retenir simplement l'emplacement de la grotte de tautavel (qui a été étudiée en classe). une demi-page avec une illustration de la grotte (un dessin que les enfants avaient à colorier). une page avec 4 petits dessins représentant le travail des archéologues que les enfants ont remis dans l'ordre et qui ont été légendés. et une page avec la frise chronologique. Donc, de texte, mis bout à bout, cela fait 33 lignes (que je compte sur ma trace écrite, avec mon écriture). tout le texte est agrémenté d'illustrations, donc cela prend en tout 5 pages d'un cahier grand format (et bien sûr en passant des lignes).

je travaille par module, donc en septembre , je n'ai pas fait de géo ni de sciences, que de l'histoire.

voici les questions de l'éva (pas facile à lire, désolée, j'ai juste fait 1 copié-collé)

1. Ecris dans chaque case de la frise chronologique le nom de la période historique.

2. Ecris la définition des mots suivants :
un vestige :
un archéologue :

3. Comment s'appelle la période qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture ?

4. A quelle espèce appartiennent les hommes d’aujourd’hui ?

5. Relie les dates et les événements.

Découverte du feu • • 2,6 millions d’années avant J.-C.
Les premiers hommes • • 3 000 ans avant J.-C.
Les premiers hommes en France • • 500 000 avant J.-C.
Invention de l’écriture • • 600 000 ans avant J.-C.

6. Pourquoi la grotte de Tautavel est-elle célèbre ?

7. Comment les premiers hommes se procuraient-ils de la nourriture ?

8. Choisis un titre pour ces trois documents puis écris une légende sous chaque dessin.

j'ai mis 3 dessins illustrant l'utilisation du feu. J'attendais un titre du style : découverte du feu, ou l'utilisation du feu..
1er dessin : on voit 1 homme faire cuire de la viande (réponse attendue : le feu sert à cuire la viande)

2ème dessin : un homme devant un feu, derrière un ours (réponse: se protéger des animaux)

3ème dessin : hommes se réchauffant les mains autour du feu (réponse : se réchauffer / s'écalirer)

tout ça étant ds le résumé (pas les dessins)

en tout cas merci pour vos avis, isabelle

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu