| Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616551 est une réponse au message n° 616543] |
sam. 23 octobre 2010 23:52   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
| mariette a écrit le sam, 23 octobre 2010 22:34 | Avant de faire l'évaluation je donne aux élèves une fiche d'objectifs: "ce que je dois savoir pour bien réussir mon évéluation.."J'avais trouvé l'idée dans les cahiers de ma fille au collège...
Pour ton éval, cela pourrait donner:
- replacer les périodes historiques dans l'ordre, savoir les écrire
.....
cela aide les enfants et aussi les parents ...
|
De mon côté, je fabrique moi-même les fiches de leçon d'histoire / géo / sciences ( Je veux dire que les enfants ne copient pas sur une feuille ).
En général, il y a des exercices, des activités, voire des questions correspondant à des parties du manuel + un cadre "leçon" où les enfants remplissent avec moi les mots importants à retenir.
Sur chaque fiche, je marque précisement ce que l'enfant doit savoir faire.
Exemple : J'ai une fiche qui contient la définition des mots archéologue,vestige,historien + un exercice où il faut remettre dans l'ordre les étapes du travail des archéologues.
Sur cette fiche, en plus de ce que je viens de dire, j'ai ajouté :" Je dois connaître le sens des 3 mots nouveaux et savoir les écrire".
Sur ma première leçon de CE2, qui refait le point sur l'ordre des 12 mois de l'année, j'ai ajouté : " Je dois connaître les noms des 12 mois de l'année dans l'ordre et savoir les écrire".
Et ainsi de suite sur chaque fiche, pour que les enfants et les parents à la maison sachent le niveau d'exigence de ce qui est attendu pour chaque leçon. En clair, je leur dis ce que pour moi veut dire " apprendre cette leçon".
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|