messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
audreyp a écrit le lun, 25 octobre 2010 14:42
Je fais remonter le fil.
(...) je prends des CP en difficulté sur graphisme/écriture à la rentrée.
Merci !!
Attention toutefois de ne pas confondre :
apprendre un geste et
- repasser sur des pointillés,
- verbaliser,
décrire la forme d'une lettre avec un métalangage permettant à l'enfant de convoquer immédiatement le bon geste et
- verbaliser le cheminement du crayon sur le papier,
- faire reproduire les lettres en pâte à modeler,
- faire reproduire la forme des lettres en faisant placer les enfants à plusieurs au sol en forme de lettre(s),
apprendre à tenir le crayon et
- apprendre à attraper de petits objets
apprendre à manier le crayon et
- apprendre à faire tourner le poignet ...
et
à attention à ne pas confondre graphisme et écriture.