Re: phonologie: à la base!!! [message n° 618272 est une réponse au message n° 617867] |
dim. 31 octobre 2010 14:34 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
C'est un travail en parallèle : tout ce qui concerne la discrimination de phonèmes (voyelles, consonnes longues puis courtes), je le travaille avec les alphas dès le début de l'année, avec des jeux comme trouver la formule magique qui permet de libérer le chat (par ex. : chameau, chocolat, chiffon), là il s'agit de trouver des mots qui commencent par tel son, c'est le plus facile en matière de discrimination des sons je crois (les élèves réussissent bien : leur principale difficulté est souvent le manque de vocabulaire à disposition, mais les propositions qu'ils font sont généralement phonétiquement justes).
Parallèlement, on travaille sur la syllabe du début et de fin de mot(la rime, la syllabe d'attaque), puis segmenter un mot en syllabes, etc.
Pour arriver au plus difficile à la fin : repérer un son dans un mot (j'entends [...] au début, au milieu, à la fin).
Pour moi, ça n'est pas gênant de s'entraîner à "bien entendre" tous les sons avec les alphas auparavant, notamment les sons proches comme ch/j, c/g etc. Par exemple, pour libérer le chat des alphas, certains élèves proposent "jupe", alors on discute ces propositions, on les corrige. Voilà, maintenant je comprends que l'on puisse trouver ma progression fouillis !
Avant je suivais Phono à la lettre, j'y ai introduit les jeux des alphas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|